Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Bien aménager son balcon pour l'été

Votre projet

balcon

Aménagez votre balcon pour faire le plein de soleil cet été, tout en installant un nouvel espace détente chez vous. Mais avant de vous lancer, faites le plein de conseils pratiques et légaux.

Que dit la loi à propos de l'aménagement des balcons ?

Pour pouvoir procéder à l'installation de stores extérieurs, il est impératif d'obtenir l'autorisation de la copropriété au préalable. Il en va de même pour toutes les structures qui pourraient déborder au-delà de votre balcon. Cependant, il est interdit de faire pousser des plantes grimpantes sur votre façade ou de placer des jardinières à l'extérieur de votre balustrade. La loi stipule aussi que le locataire doit rendre le balcon dans son état initial en cas de location.

Aménager durablement son balcon en seulement 3 étapes.

Voici un guide pratique qui vous permettra de faire un tour d'horizon des 3 points les plus importants à prendre en compte lors de l'aménagement de votre balcon :

1. Choisir son sol

Il existe plusieurs types de revêtements possibles pour le sol de votre balcon, à l'instar des lames de terrasse en bois, faites de pin la plupart du temps. Elles ont l'avantage de se visser facilement et d'avoir un charme rustique, mais elles nécessitent d'être entretenues régulièrement avec une huile spéciale pour bois.

Quant à elles, les dalles clipsables s'installent encore plus facilement grâce à leur système d’emboîtement. Elles peuvent être composées de divers matériaux, allant du plastique rigide aux pierres naturelles. Leur avantage est qu'elles ne nécessitent aucun entretien particulier lorsqu'elles ne sont pas faites en bois.

Enfin, il est aussi possible d'installer un rouleau de faux gazon pour donner des allures de jardins suspendus à votre balcon.

2. Adapter ses plantes

En fonction de l'architecture et du positionnement de votre balcon, il vous faudra adapter votre choix de plantes. En effet, certaines plantes ont besoin de soleil, tandis que d'autres évoluent mieux à l'ombre. Pour éviter que vos plantes ne dépérissent, placez-les de façon à ce que les petites soient toujours à l'ombre des arbustes aux grandes feuilles. Pour vous libérer de l'arrosage, installez un programmateur muni d'un goutte-à-goutte qui donnera à vos plantes ce qu'il leur faut d'eau. N'oubliez pas de choisir vos plantes en fonction du climat de votre région.

3. Penser au mobilier

Pour respecter les normes sécuritaires de votre balcon, il est important de ne pas le surcharger de meubles au risque d'en fragiliser la structure. La surface d'un balcon peut accueillir une charge allant jusqu'à 350 kg au m² selon les normes modernes. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'opter pour des meubles fabriqués en matériaux légers.

Puisqu'il s'agit à la fois d'un espace extérieur et d'un espace intérieur, votre balcon peut être décoré de multiples façons afin d'en améliorer la convivialité et le confort : transats pour lire au soleil, étagères de rangement supplémentaires, matelas pour bronzer... votre imagination est la seule limite à votre aménagement.

Vous avez besoin d’un financement pour votre projet d’aménagement de balcon ? Consultez les offres de prêt personnel Domofinance.