Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Construction en bois, le retour aux sources ?

Votre projet

maison en bois

Même si le bois a été l'un des tous premiers matériaux utilisés dans la construction de maisons depuis le début de la civilisation, il a été largement relégué au second plan avec l'avènement du béton de ciment lors de la révolution industrielle. Aujourd'hui, il revient en force au sein de grands projets qui s'inscrivent dans le développement durable.

Des chantiers en bois de plus en plus croissants à l'avenir.

L'Association pour le Développement des Immeubles à Vivre en bois (ADIVbois) a annoncé que 24 structures ont été retenues dans le cadre d'un projet qui vise à revitaliser la filière du bois en France. Dans la liste, on retrouve 18 immeubles de logements, mais aussi 4 immeubles qui accueilleront des bureaux, ainsi qu'une école et un hôtel, le tout, conçu exclusivement en bois.

Ces grands immeubles de logement feront plus de 10 étages pour la plupart et pourront même aller jusqu'à 16 étage pour certains. Le but final étant de créer pas moins de 1600 logements nouveaux au sein de ces 18 immeubles en bois. A ces 24 structures à venir s'ajoutent 12 chantiers déjà lancés.

L'un des avantages des constructions en bois est de pouvoir réduire la durée des chantiers à 12 mois seulement. En effet, bon nombre des éléments de la construction sont préfabriqués en usine avant d'être acheminés vers le chantier.

Vers une transition architecturale écologique.

En plus de pouvoir relancer la filière du bois - qui représente aujourd'hui 440 000 emplois en France - la construction en bois constitue une véritable transition écoresponsable qui tend à répondre aux nombreux défis environnementaux du siècle en cours.

Actuellement, plusieurs projets sont en cours de construction, comme l'îlot bois à Strasbourg, dont l'ouverture du chantier a eu lieu en mars 2017 et qui devrait être achevé en 2018. Cet immeuble fabriqué entièrement en bois aura 11 étages pour un total de 146 logements.

A Bordeaux, deux immeubles en bois de plus de 50 mètres de hauteur sont attendus pour 2020. Voir l’article ici.

A Nice, le projet de la "Tour Wilmotte" prend de plus en plus forme avec une structure impressionnante de 115 mètres de haut, avec un total de 35 étages. Cette tour sera constituée d'un cylindre en béton "habillé" de deux hémisphères en bois. Pour l'heure, aucune date n'a été arrêtée pour le début des travaux.

Dans le XVIIe arrondissement à Paris, le projet "Jardins Habités" est sans doute l'un des plus ambitieux avec ses 5 500 m² constructibles. Une fois fini, ce projet devrait accueillir 65 appartements. A Nanterre, un autre projet en bois devrait aussi être amorcé bientôt. Baptisé "l'Arboretum", ce bâtiment fera office de campus de bureaux.

Actuellement, de nombreux spécialistes du bois tendent à contrecarrer les idées reçues que l'on pourrait encore avoir à l'égard de ce matériau, en expliquant que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bois offre une grande modularité des formes tout étant véritablement durable.

A lire également sur le sujet : La France d’investit dans le bois