Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sondage sur les Français et le chauffage

chauffage électrique

 

Alors que la question du chauffage revient chaque année dans de nombreux foyer, l'Ifop (Institut français d'opinion publique) a récemment publié un sondage permettant de mieux comprendre la relation des Français avec le chauffage de leur logement.

Le froid, ce grand ennemi

La première question de ce sondage portait directement sur le froid en intérieur : "pendant l'hiver, vous arrive-t-il d'avoir froid dans votre logement malgré le chauffage allumé ?". 46% des sondés ont répondu "parfois", 15% ont indiqué "souvent", et 5% "systématiquement".
Ces résultats indiquent que deux tiers des Français ressentent le froid chez eux, et ce malgré un chauffage constamment allumé. On peut donc naturellement en déduire qu'ici, le problème vient directement de la qualité d'isolation dans les logements. En effet, une bonne régulation thermique passe avant tout par une bonne isolation. Rappelons que dans la plupart des cas, ce n'est pas la qualité ou la puissance du système de chauffage qu'il faut remettre en question mais plutôt traquer l'origine des déperditions de chaleur.

Une note parfois un peu trop salée

La seconde question du sondage porte sur le volet financier du chauffage. Aujourd'hui, 1 Français sur 5 dit avoir eu du mal à payer sa facture de chauffage durant ces 3 dernières années. Le sondage démontre aussi clairement que ce sont les foyers les plus modestes qui sont le plus affectés par ce problème.
Une fois encore, selon "l'Initiative Rénovons", le problème provient de la nature du logement lui-même et non pas du système de chauffage utilisé. En effet, certains logements sont considérés aujourd'hui comme de véritables "passoires énergétiques". En plus d'être particulièrement énergivores, ces logements peuvent représenter un danger pour la santé. Par ailleurs, un projet de rénovation visant ces logements va bientôt être lancé par le gouvernement.

Les travaux de rénovation énergétique, seule véritable solution.

En lançant les travaux appropriés et les plus urgents dans un logement, il est possible d'en améliorer grandement la performance énergétique, et d'en réduire ainsi le coût de chauffage. Il existe aujourd’hui différentes solutions pour améliorer le rendement énergétique de son habitation. De plus, il existe des aides et subventions destinées à vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique pour en alléger le coût final.
Vous pouvez également souscrire à un prêt travaux afin de mettre en œuvre les travaux d’isolation rapidement, puis rembourser sur plusieurs mois le coût de travaux. Pas besoin d’attendre d’avoir l’intégralité de la somme nécessaire aux travaux pour être au chaud chez soi et pour économiser sur sa facture de chauffage. Découvrez le prêt isolation de Domofinance.

A la une

Crédit Travaux

travaux_picto

 

Besoin de réaliser des travaux ? Découvrez la gamme de prêts personnels Domofinance

 

Prêt personnel Travaux