La renaissance d’un oublié : le chanvre, nouvelle star des écomatériaux

Le chanvre est une plante bien connue par l’homme depuis les origines, jadis abondamment cultivée en Provence, au point de donner son nom à la fameuse Cannebière à Marseille. Presque disparu au XXe siècle, le chanvre revient en force depuis quelques années dans la construction, grâce à ses excellentes propriétés isolantes.
Le terme « écomatériaux » est l’un des nombreux néologismes issus de la vague (tardive) du développement durable. Il désigne les matériaux naturels utilisés dans la construction, connus pour leur très faible emprunte carbone. Si le mot est nouveau, les matériaux en question (bois, terre, paille, lin, laines…) ont bien souvent été utilisés depuis la nuit des temps par l’homme, avant d’être éclipsés par la révolution industrielle et le « tout béton ». Ressurgis de l’histoire depuis quelques années grâce à une série de mesures législatives énergiques, ces « écomatériaux » sont désormais tendance. Le chanvre, quasiment disparu des campagnes françaises, fait partie de ces ressuscités.
Les atouts du succès : économique et écologique
Si l’utilisation du chanvre par l’homme remonte à la préhistoire, son apogée se situe au XIXe siècle, avec une utilisation intensive dans la papeterie et le textile. Par la suite concurrencé par le coton et les dérivés synthétiques du pétrole, le chanvre manque de disparaître des campagnes françaises au siècle suivant. Mais depuis quelques décennies, la hausse des prix du pétrole et une prise de conscience (tardive) des dégradations de l’écosystème mondial, ont suffi à remettre cette plante annuelle au goût du jour.
Crédit Travaux
Besoin de réaliser des travaux ? Découvrez la gamme de prêts personnels Domofinance