Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels documents fournir pour un prêt travaux ?

Pour souscrire à un prêt Travaux, vous devrez fournir quelques documents personnels et relatifs aux travaux.

 

Les documents personnels

Pour un prêt Travaux comme pour tous les crédits, il est demandé avant tout de fournir des justificatifs d’identité, à savoir une copie recto-verso de la carte d’identité de l’emprunteur en cours de validité, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, comme :
 
  • Une facture de gaz ou d’électricité
  • Ou une facture de téléphone fixe, ou d’un abonnement forfait incluant un téléphone fixe
  • Ou une quittance de loyer
 
Ces documents seront demandés pour chacun des co-emprunteurs, tout comme les justificatifs financiers.
 

Les justificatifs financiers

De la même manière, pour toutes les formes de crédit, vous devrez fournir des justificatifs de votre situation financière. Nécessaire pour toute demande de prêt, les justificatifs et documents financiers sont demandés par les banques pour évaluer la capacité de remboursement du demandeur. Il vous est demandé :
 
  • Les professionnels salariés doivent fournir les bulletins de salaires les plus récents, en général ceux des trois derniers mois, ou encore un bulletin du mois de décembre de l’année qui précède la demande. Il est impératif de demander l’avis d’imposition en complément du bulletin de salaire :
    • Pour les clients salariés ayant un lien de parenté direct et indirect avec leur employeur
    • Pour les salariés qui détiennent des parts de capital dans la société et qui exercent une fonction de dirigeant (ex ; gérant salarié)
  • Les professionnels non-salariés doivent fournir  leur dernier avis d’imposition mentionnant les revenus d’une année complète (4 feuillets).
  • Les retraités doivent quant à eux fournir les derniers relevés de caisse de retraite – de base, complémentaire, sur complémentaire -.
 
Dans tous les cas, il faut en plus fournir un RIB – Relevé d’identité bancaire -, ainsi que le dernier avis d’imposition : ce dernier justifie la solvabilité du demandeur.
 

Les documents et justificatifs relatifs aux travaux

Pour un prêt Travaux et à partir d’un certain montant, l’organisme de crédit demandera des documents et justificatifs relatifs aux travaux pour justifier de la nature des dépenses. Cette condition et ses modalités peuvent varier d’un organisme à l’autre.
Vous devrez fournir les devis de prestation de professionnels comme de matériel, des bons de commande, des factures, qui peuvent porter sur l’achat de meubles, d’équipement ou d’éléments de décoration.
Avant de souscrire, vérifiez la liste des documents qui vous seront demandés : c’est une condition essentielle pour que votre demande de prêt Travaux soit acceptée.