Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les dernières actualités Domofinance

5 conseils pour faire baisser vos charges de copropriété

Pour de nombreux copropriétaires, la réduction des charges de copropriété est une priorité, à condition de maintenir une bonne qualité de vie de l'immeuble. Grâce à une implication personnelle dans le quotidien de la copropriété et à certaines actions concrètes, il est possible de réduire de façon importante la facture de charges, tant au niveau du chauffage, de l'eau que sur les contrats avec des prestataires tiers.

La peinture solaire, l'avenir de l'énergie ?

La peinture solaire pourrait bien succéder aux panneaux solaires ces prochaines années. C'est la découverte faite par plusieurs chercheurs de la prestigieuse RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology), en Australie. Leurs recherches démontrent en effet que cette peinture pourrait générer de l'énergie propre pouvant être aisément stockée.

5 idées reçues sur la climatisation

Tous les ans, en France, plusieurs dizaines de milliers de climatiseurs et pompes à chaleur sont installés. Chaque été, ils font de plus en plus d'envieux. La plupart sont équipés d'une fonction réversible, ce qui permet également de passer l'hiver au chaud. Pourtant, ces appareils sont parfois (injustement) décriés. Ne vous laissez pas refroidir par ces 5 idées reçues sur la climatisation !

Construction en bois, le retour aux sources ?

Même si le bois a été l'un des tous premiers matériaux utilisés dans la construction de maisons depuis le début de la civilisation, il a été largement relégué au second plan avec l'avènement du béton de ciment lors de la révolution industrielle. Aujourd'hui, il revient en force au sein de grands projets qui s'inscrivent dans le développement durable.

Bien aménager son balcon pour l'été

Aménagez votre balcon pour faire le plein de soleil cet été, tout en installant un nouvel espace détente chez vous. Mais avant de vous lancer, faites le plein de conseils pratiques et légaux.

Le bio-dôme, la maison du futur ?

Le génie humain ne souffre d'aucune contrainte lorsqu'il s'agit d'innover pour renforcer son adaptabilité à son environnement. L'apparition des dômes géodésiques - aussi appelés bio-dômes - est la réponse de ce même génie humain face aux défis de demain en matière d'habitat et de gestion d'énergie au quotidien.

Entretien de chaudière : pourquoi c’est important ?

Que vous soyez chauffés au fioul, au gaz, ou encore au bois, effectuer l’entretien de sa chaudière chaque année est essentiel pour plusieurs raisons. Voici les principales raisons d’entretenir régulièrement sa chaudière.

Les Eco-quartiers, pour des villes durables

A l'heure où l'écologie et le développement durable ont pris une place considérable dans notre vie quotidienne, les habitations ne sont pas laissées sur la touche avec les éco quartiers qui font de plus en plus parler d'eux. Où en est-on aujourd'hui et quelles sont les perspectives d'avenir et les objectifs pour ces quartiers ? Faisons l'état des lieux.

Comment intégrer du bois dans sa salle de bain ?

Transformer une salle de bain en pièce chaleureuse et moderne n'est pas si compliqué. Il suffit de bien choisir les matériaux. Si le bois a longtemps été laissé de côté, les traitements hydrofuges lui permettent désormais de s'inviter dans les pièces d'eau.

Le béton écologique, matériau du futur ?

Moussa Thiam, un jeune Malien expatrié au Canada a trouvé l'idée d'inventer un nouveau type de ciment écologique, à base de sable, de gravier et de déchets plastiques. Le béton est l'un des assemblages de matériaux minéraux que l'homme utilise le plus.

Aménager une cuisine : nos conseils

Vous souhaitez aménager votre cuisine afin d'en faire un espace confortable et agréable, mais surtout pratique ? Découvrez dans cet article quelques idées d'aménagement de cuisine.

On parle de nous dans L'Express

Cédric Desplats-Redier, directeur général de Domofinance a été cité dans l'hebdomadaire L'Express du 21 septembre 2016 dans la rubrique "Dossier immobilier".

Des toitures végétales pour des villes « résilientes »

Paris ville résiliente

Selon une enquête IPSOS de 2013, sept français sur dix souhaitent vivre à proximité d’un espace vert. Ce désir prégnant s’exprime par la multiplication des labels et autres classements des meilleurs villes « vertes », qui distinguent les municipalités les plus fleuries et les plus engagées dans le développement durable.

La France, première nation du G 20 à ratifier l’Accord de la COP 21

Cop21

Le Président de la République a signé le 15 juin un décret autorisant la ratification de la France à l’Accord de Paris issu de la COP 21, datant de décembre 2015. La France est la première nation du G 20 à ratifier le traité, qui laisse encore une année aux 174 autres parties signataires pour le faire.

En route vers des bétons écologiques ?

Briques

Si le béton a longtemps symbolisé la révolution industrielle et la prospérité économique, il fait désormais partie des matériaux dans le collimateur du développement durable.

Domofinance a reçu le label RSE

label responsabilite sociale

En mai 2016, Domofinance a reçu le label Responsabilité Sociale 2 étoiles pour la catégorie centre de relation client interne, délivré par AFNOR Certification.

La domotique, reine des nouveaux habitats ?

JewelBox

Toujours plus respectueuses de l’environnement et de plus en plus connectées, les nouvelles maisons sont aujourd’hui capable de réguler le chauffage, arroser le jardin, ou encore d’éteindre certains appareils. Plus qu’un choix de vie, il s’agit particulièrement de répondre aux exigences formulées depuis plusieurs années par les grandes conférences internationales.

Ce qu’il faut savoir avant d’isoler ses combles

Combles

Le marché de l’isolation des combes répond  à un double objectif : augmenter la surface habitable, et renforcer l’isolement thermique du bâtiment. Car les combles « perdus » et mal isolés représentent le point noir d’un habitat, avec 25 à 30% des déperditions énergétiques.

Le renouveau de la maison en pierre

Maison en bois

Bâtir une maison en pierre, au regard de l’histoire de l’Homme, c’est tout sauf une idée nouvelle. Ce procédé revient en force depuis quelques années avec, depuis les années 2000 la mise en avant sur la scène internationale, des tendances écologiques.

Deux immeubles en bois à Bordeaux en 2020

Maquette En bois

Si les maisons individuelles en bois font de plus en plus parler d’elles, dans un contexte de développement durable particulièrement médiatique, les immeubles en bois demeurent méconnus. Pour cause : ils sont en France encore à ce jour, inexistants. Les lignes devraient cependant prochainement bouger : une série de projets spectaculaires sont en cours de réalisation.

Rénovation Écologique et Avantages fiscaux : Comment ça marche ?

La rénovation énergétique de son habitat, comme nous avons pu le constater, est une démarche de plus en plus entreprise par les propriétaires. Au-delà du souhait de réduire sa facture énergétique, ces projets sont de plus en plus révélateurs d’une conscience écologique grandissante. 

La COP 21, et après ?

Cop21

La COP 21 a indéniablement été un succès symbolique pour la diplomatie internationale, tranchant enfin avec les tergiversions des précédentes conférences. Des décisions nettes ont été prises. Celles-ci s’avèrent même, pour nombre de spécialistes, trop ambitieuses ou du moins sans rapport avec la réalité du réchauffement climatique. 

Éco-constrution : la revanche du chanvre

Le chanvre ressurgi grâce au miracle du développement durable : il a entamé sa reconquête et son retour en grâce. Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cet éco-matériau à intégrer dans vos futurs projets. 

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Cédric Desplats-Redier, Directeur Général de Domofinance, a été interviewé par Guillaume Sommerer et Marie Coeurderoy pour l'émission Intégrale Placement, diffusée en direct le 15 avril 2016 sur BFM Business TV. Cette intervention était l'occasion de présenter l'enjeu des travaux de rénovation énergétique.

Les algues, un nouvel écomatériau pour la construction ?

Algues

L’algue est un « écomatériau » de première qualité : un bilan carbone négatif, un élément crucial de la biodiversité, une source d’alimentation... Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette puissante source d’énergie.

Des maisons tout en carton ?

Maison en Carton - Belle-Île-en-Mer

Économiques et ultra-écologiques, les maisons en cartons sont devenues des habitats révolutionnaires, parfaitement solides
et aussi résistants que le béton au feu ! La réalisation d’une maison en carton implique un certain nombre de connaissances qu’il est bon de connaître avant de se lancer dans l’aventure. Depuis les années 2010 on retrouve en France de nombreuses réalisations d'habitats en cartons. 

Réaliser un jardin suspendu chez soi

Parc Namba - Japon

Les jardins suspendus se développent de plus en plus en France. En plein contexte de
développement durable, ces espaces verts et écologiques sont très tendances.
Avec une esthétique très attrayante il est bon d’avoir le maximum d’informations
avant de se lancer dans l’aventure…

L’univers écologique des maisons troglodytiques

L’habitat troglodytique (et non pas troglodyte !) est utilisé par l’homme depuis la préhistoire. A l’origine plutôt choisi pour sa solidité et la sécurité procurée, ce type de logement est de nos jours surtout utilisé par choix, au regard de son mode de vie tout à fait original. 

Les sources d’énergies alternatives pour le futur

Quelles seront les sources d’énergies « vertes » utilisées dans les décennies à venir ? Certaines sont déjà connues et (un peu) employées, comme les énergies solaire et éolienne. D’autres sont encore mal maîtrisées, comme l’énergie des vagues, ou l’énergie marémotrice. 

La cabane sur les arbres, une nouvelle résidence écologique ?

Construire une cabane dans les arbres, un rêve d’enfant pour certains, parfois concrétisé avec quelques planches, de solides cordes et un joyeux entrain. Mais entre les tendres et modestes cabanes enfantines réalisées au fond du jardin en quelques heures et les habitations modernes élaborées en pleine forêt durant plusieurs mois, il y a un écart. 

L’acier, matériau phare de la construction écologique

L’acier n’est pas à proprement parler un matériau nouveau, maîtrisé par l’homme depuis l’Age du Fer. Amplifiée au cours du XIXe siècle avec la Révolution industrielle, l’utilisation de l’acier s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui, restant l’un des matériaux les plus utilisés pour la construction par les pays développés. 

A quoi ressemble le bâtiment du futur ?

Il suffit d’observer les nombreuses images conceptuelles sorties de l’imagination fertile des architectes pour rapidement s’en rendre compte : les bâtiments du futur seront marqués des sceaux de l’écologie et du numérique. 

Qu’est-ce qu’une « ville durable » ?

Surfant sur le fameux concept du développement durable, une « ville durable » se propose de miser sur les énergies dites « vertes », de construire des bâtiments écologiques, ou encore d’utiliser des transports en commun non polluants.

Vers la COP 22 à Marrakech

La conférence de Paris (COP 21) s’est achevée le 12 décembre 2015 par un accord international salué comme historique. La série des « COP » (« Conference of Parties »), débutée en 1992 avec le sommet de Rio, ne s’achève cependant pas avec ce succès.

Qu’est-ce qu’une « maison écologique » ?

l’expression « maison écologique » ne renvoie pour l’instant à aucune définition officielle, mais recouvre des notions bien réelles et en vogue. Suivant le principe du développement durable, la maison écologique utilise des matériaux à faible emprunte carbone et des énergies « vertes » non polluantes.

Le contenu de la COP 21 en cinq minutes

La conférence de Paris (COP 21) s’est achevée le samedi 12 décembre 2015, certes avec un jour de retard sur le calendrier officiel, mais surtout avec un accord historique à la clé. Par rapport à la précédente grande conférence internationale de Copenhague en 2009 (COP 15), les engagements apparaissent ici beaucoup plus fermes, et audacieux.

L’énergie éolienne, un vaste potentiel français

L’énergie éolienne a connu en 2014 une spectaculaire progression. Souhaitée par l’État en conformité avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement, cette tendance aurait tout intérêt à s’accentuer dans les prochaines années.

Comprendre l’effet de serre et le réchauffement climatique

Les « gaz à effet de serre » figurent parmi la préoccupation centrale de la COP 21, dont l’objectif affiché est de parvenir à limiter le réchauffement climatique à 1,5°. Mais que contient ce fameux protocole, que signifie au juste ce chiffre symbolique de 2°, et que désignent vraiment les « gaz à effet de serre » ?

La France s’investit dans les habitats en bois

Longtemps délaissée face à la suprématie moderne du béton, la construction en bois a refait surface dans les années 2000 grâce à la prise de conscience collective des menaces pesant sur le climat planétaire. Le bois s’est ainsi inscrit dans une logique de développement durable grâce à ses qualités écologiques.

Les meilleures solutions d’isolation thermique

Une bonne isolation thermique constitue l’un des meilleurs moyens pour limiter la dépense énergétique d’un habitat. Depuis le 1er janvier 2013, la loi RT 2012 impose de nouvelles exigences énergétiques plus strictes aux bâtiments neufs.

Les énergies renouvelables pour un habitat durable

Les énergies renouvelables sont destinées à prendre une place de plus en plus importantes dans les pays de l’Union européenne, avec un objectif de 20% de la consommation finale d’énergie d’ici 2020. Pour la France, deuxième producteur européen d’énergies renouvelables derrière l’Allemagne, ce chiffre est un peu plus ambitieux, à hauteur de 23%.

Le bâtiment du futur produira sa propre énergie

Depuis le début des années 2000, la législation française se renforce pour tenter de limiter ce constat inquiétant ; la RT2012 impose en particulier des exigences strictes pour les nouveaux bâtiments, afin de limiter au mieux leur consommation énergétique. L’objectif à court terme est de passer dès 2020 à des bâtiments à « énergie positive ».

Le chauffage au bois renoue avec le succès

Devenu un élément d’appoint ou simplement décoratif pour les chanceux équipés d’une cheminée, le chauffage au bois revient en force ces dernières années, pour des raisons certes esthétiques mais aussi économiques. Et, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il s’agit en outre d’un mode de chauffage écologique.

Comprendre la COP21 en 5 minutes

Si l’expression « COP21 » fleurit abondamment dans les médias ces derniers mois, sa réelle signification échappe encore aux moins avertis.

Crédit travaux : Qui emprunte et pourquoi ?

infographie crédit travaux qui emprunte et pourquoi

La tendance est à la rénovation de son habitat, se donner les moyens de se sentir bien chez soi est devenu une priorité. Mais généralement, l’ampleur des projets va inciter à l’octroi d’un crédit travaux. Mais que signifie exactement « crédit travaux » et quelles sont les principales raisons de cet emprunt ? 

Vous avez dit COP21 ?

COP 21

La conférence de Paris dite « COP21 » se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015. A un peu plus de deux mois de cette échéance cruciale, un projet de texte à peu près lisible vient d’être présenté par l’ONU, afin d’améliorer les chances de succès de cet évènement particulièrement délicat à mettre en œuvre.

Le Prêt à taux zéro renoue avec le succès en 2015

prêt a taux zéro

La nouvelle est passée quelque peu inaperçue au cœur de l’été, juste avant les vacances gouvernementales. C’est pourtant assez rare pour être (re)signalé : l’État pourrait faire des économies, a l’issue de prévisions budgétaires trop pessimistes.

Le béton, ennemi du développement durable ? Pas tant que cela

Béton écologique

Un « béton écologique », voilà qui pourrait surprendre de la part de cet assemblage de matériaux, généralement pointé du doigt comme terriblement énergivore et polluant. Il existe pourtant des alternatives au béton de ciment à base de matériaux minéraux : le béton de terre.

Quels travaux privilégier pour réduire sa facture énergétique ?

maison-avec-fumee-en-pieces-de-monnaie

La période hivernale est souvent source de dépenses importantes pour les ménages. 50% du budget d’un foyer est consacré au chauffage. Comment optimiser ses dépenses énergétiques ? Quelles sont les rénovations à privilégier pour diminuer sa facture énergétique ? Des travaux d’isolation et de chauffage semblent être incontournables. 

« L’énergie positive », qu’est-ce que c’est ?

énergie positive

Depuis quelques années et le Grenelle de l’Environnement en 2007, de nombreux néologismes et expressions fleurissent sur le thème du développement durable, comme "l'énergie positive", même si les concepts existaient déjà avant.

Le cadeau écolo-économique de Ségolène Royale pour les retraités

Dans la foulée de la « loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte » promulguée cet été, et avant la fameuse conférence internationale « COP21 » prévue en fin d’année, la ministre de l’Écologie Ségolène Royale vient d’annoncer un coup de pouce pour les petites retraites. 

Domofinance colauréat de l’éco-prêt collectif en Ile-de-France

Prêt collectif bonifié

Domofinance est l’un des deux partenaires bancaires retenu par l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de la Région Ile-de-France. Ce dispositif vise à mettre en place un prêt collectif à taux bonifié spécifiquement destiné aux syndicats de copropriétés de la région parisienne.

Imprimer sa maison en 3D, le futur proche du bâtiment ?

maison 3D

L’université de Nantes vient de finaliser son petit bijou : INNOprint 3D, une imprimante 3D capable de créer ex nihilo une maison de 3 mètres de haut en une demi-heure, capable d’héberger plusieurs personnes en condition d’urgence. Objectif à moyen terme : construire des maisons à échelle standard.

Les aides financières pour les travaux de rénovation, dix ans d’efforts de l’État

aide financières

Entreprendre des travaux de rénovation, jusqu’au début des années 2000, c’était avant tout améliorer son confort et apporter une valeur ajoutée à son habitation. Les questions de consommations énergétiques et de matériaux écologiques ne figuraient guère en tête des cahiers des charges. Depuis, les nouvelles expressions « d’architecture durable » et de « travaux écologiques » ont hissé la thématique environnementale à un niveau prépondérant, aidées par des dispositifs financiers attrayants.

Rénover et isoler ses combles pour un euro : le Pacte Énergie solidarité

pacte énergie solidarité

Entreprendre des travaux de rénovation, c’est améliorer son confort, réduire son emprunte carbone, et, pour beaucoup de particuliers, réaliser des économies non négligeables. Si depuis 2005 l’État s’investi efficacement pour faciliter l’habitat durable, grâce notamment au fameux Éco-prêt à taux zéro, la précarité énergétique concerne encore en 2015 plus de
5 millions de ménages. Et pourtant, il est possible d’isoler ses combles pour seulement un euro symbolique, grâce à un dispositif encore peu connu : le Pacte Énergie Solidarité.

La maison en paille, champion de la baisse de la facture énergétique ?

maison en paille

Au début des années 2010, c’était juste une nouvelle tendance de plus : construire sa maison en paille, un acte écolo fleurant bon le retour à la nature, avec des relents vaguement baba-cools. Désormais, dans un contexte socio-économique embrumé, c’est du sérieux, avec à la clé des intérêts résolument concrets et pragmatiques, qui s’expriment en termes de facture énergétique, d’empreinte carbone ou encore de travaux d’économie d’énergie.

Loi sur la transition énergétique : ce qui change vraiment

transition énergétique

La « loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte » a été enfin promulguée le 28 août dernier, après des années de gestation. Parmi la cinquantaine de mesures en entrées en vigueur immédiatement (la loi sera totalement appliquée au début de 2016), une bonne partie concerne la rénovation des bâtiments et les économies d’énergie. Le but affiché est de faire participer les propriétaires immobiliers au grand défi de réduire la dépense énergétique de la France.

La COP21, une conférence supposée décisive pour le développement durable

COP21

Le 18 septembre se déroulait une réunion des États membres de l’Union européenne, en prévision de la COP-21 en fin d’année à Paris. Avec à la clé des annonces précises et spectaculaires, visant à réduire décisivement les émissions de gaz à effet de serre, ennemi numéro un dans le réchauffement climatique. De belles promesses certes, alors même que le financement de la conférence (prévue dans deux mois) n’est pas encore assuré.

Pratiques, écologiques et (très) économiques : les Tiny Houses

Les Tiny Houses désignent des cabanes en bois habitables de taille réduite, 15 à 20 m² environ, théoriquement déplaçables à l’aide d’une simple remorque. Inventées aux États-Unis au début des années 2000, ces « mini-maisons » connaissent depuis cette année en France un certain succès. Si les motivations écologiques sont réelles, avec une empreinte carbone très réduite, pour de plus en plus d’acquéreurs les économies budgétaires constituent une raison au moins aussi importante.

Pourquoi construire sa maison en bois ?

Maison en bois

Le week-end du 20 septembre se déroulait le Salon Habitat & Bois au centre des Congrès d’Épinal. Le salon fêtait déjà sa 36èmeédition, mais un vent de fraîcheur soufflait dans les alliées des exposants, dans un secteur en pleine mutation. Si celui-ci peine toujours à séduire les jeunes apprentis à se lancer, les clients sont en revanche de plus en plus séduits par les bâtiments en bois. Pourquoi ? La réponse est invariable : développement durable et (ou) économies.

Le système bonus-malus écologique bientôt appliqué au logement

Diagnostic de Performance Energétique

Le dispositif fiscal appliqué depuis 2008 aux véhicules s’étendra bientôt aux logements. En effet, le principe de la loi votée en 2007 suite au grenelle de l’environnement s’étendra prochainement aux logements, qui devront être rénovés sous un délai de 10 ans, c’est-à-dire avant 2025.

Les articles d'information Domofinance

Lexique des Labels

Trouvez les définitions et explications de tous les Labels présents sur le site Domofinance