Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Acheter une voiture d’occasion : les astuces à connaître

Comment acheter une voiture d’occasion à moins de 5 000 euros ?

Le marché du véhicule d’occasion est au beau fixe et les Français n’hésitent pas à opter pour la seconde main lorsqu’ils souhaitent changer de voiture. Les avantages, notamment en matière de budget, sont en effet nombreux, à condition de connaître les astuces pour trouver un rapport qualité-prix satisfaisant. Voici ce qu’il faut savoir pour acheter une voiture d’occasion à petit prix en toute sérénité.

Pourquoi opter pour une voiture d’occasion ?

L’une des raisons principales pour lesquelles les conducteurs se tournent vers un véhicule d’occasion reste économique. En effet, même une voiture ayant très peu roulé perd de sa valeur dès sa mise en circulation et continue de déprécier chaque année. De même, plus le kilométrage est important, plus le prix baisse.

Par ailleurs, il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs mois pour la livraison d’une voiture neuve. Les véhicules d’occasion, quant à eux, sont immédiatement disponibles. Ce détail peut faire toute la différence si vous devez remplacer le vôtre en urgence.

Particulier vs professionnel : où acheter sa voiture d’occasion ?

Entre particuliers

Lorsqu’on recherche une voiture à petit prix, on a souvent le réflexe de consulter des annonces de particuliers en ligne. Il est vrai que les conducteurs y trouveront un vaste choix, à des prix attractifs, et pourront obtenir leur véhicule sans le moindre délai à condition d’avoir les fonds nécessaires à disposition.

Si vous souhaitez recourir à cette solution, il est donc conseillé de demander un prêt personnel auto en amont, car les vendeurs ne vous attendront pas longtemps. Notez par ailleurs que toutes les formalités administratives vous incomberont et que vous ne pourrez pas bénéficier d’un crédit affecté. Vous ne pourrez profiter d’aucune garantie ni offre de reprise non plus.

Enfin veillez à effectuer toutes les vérifications possibles concernant l’état de la voiture, le contrôle technique, ou encore l’identité du vendeur avant de régler le montant convenu.

Auprès d’un professionnel

En passant par un concessionnaire, vous pourrez compter sur certaines garanties que les particuliers ne sont pas à même de proposer. Les professionnels peuvent notamment assurer la reprise de votre ancien véhicule, dont ils peuvent déduire le prix de votre nouvel achat. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les obligations administratives liées à l’acquisition d’une voiture, certains sont par ailleurs habilités à s’en occuper à votre place.

Cette solution sied aussi très bien aux personnes qui craignent d’acheter une voiture d’occasion parce qu’elles ne possèdent pas les connaissances techniques pour en vérifier l’état. Les concessionnaires peuvent offrir une garantie jusqu’à 3 ans (selon les cas), pour une sérénité maximale.

Enfin, passer par un professionnel vous permettra de souscrire un prêt auto affecté. Celui-ci ne sera donc dû qu’à partir du moment où votre voiture d’occasion sera en votre possession. En cas d’annulation, vous n’aurez rien à rembourser (contrairement à un prêt personnel, qui devra être remboursé avec intérêts dans tous les cas).

Comment bien choisir votre voiture d’occasion ?

Il n’existe pas de voiture d’occasion parfaite, mais plutôt la voiture d’occasion parfaite pour vous ! Même en dessous de 5 000 €, vous pourrez trouver un véhicule dont le kilométrage est raisonnable, à condition d’opter pour une marque économique, par exemple.

En revanche, si vous roulez peu, vous préférerez peut-être choisir une voiture dont le nombre de kilomètres au compteur est plus élevé, mais qui comporte des options dont vous ne souhaitez pas vous passer. Cette logique s’applique aussi si vous recherchez un véhicule d’une marque plus onéreuse au départ, ou simplement plus récent.

Tout dépend également de vos besoins. Par exemple, si vous vivez en haute montagne, vous gagnerez peut-être à dépenser 5 000 € dans un 4X4 de bonne facture ayant beaucoup roulé, plutôt que dans une petite citadine récente. À l’inverse, si vous habitez en ville, vous aurez intérêt à investir dans une voiture électrique.