Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Fotolia_11738325_Subscription_XXL
 
 
 
Avant toute intervention sur un bâti, il est essentiel de réaliser un audit énergétique. Cela permet d’améliorer le confort de votre habitation, mais également de baisser vos futures dépenses de chauffage et d’électricité.
 
Domofinance vous explique tous les avantages de ce diagnostic et les différents éléments qu’il permet d’évaluer.
 

 

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

 
Un audit énergétique est un diagnostic permettant d’identifier les atouts et les points faibles d’un espace. Il favorise donc la priorisation des travaux à y effectuer. De plus, l’étude facilite le choix des artisans certifiés RGE capables de réaliser les interventions jugées prioritaires.
Le diagnostic énergétique est donc une étape essentielle dans la préparation d’une rénovation visant à performer ses dépenses énergétiques et le confort de son logement.
 

Les différents types d’audit énergétique

 
Les audits de bâtiments peuvent être de différentes natures : du court examen des installations avec préconisations d’améliorations au diagnostic le plus complet.
 

1. Audit court sur site

 
Lors d’une courte visite, le professionnel identifie les postes nécessitant des actions peu coûteuses, mais entrainant des économies instantanées en matière de consommation et de coûts d’exploitation.
 

2. Audit avec analyse des coûts énergétiques

 
Cet audit énergétique consiste en une analyse minutieuse des coûts d’exploitation des installations et des données énergétiques sur plusieurs années. Elle permet d’identifier les pics de puissance et de dessiner des profils de consommation, mais également d’apprécier les possibilités de réhabilitation du bâti.
 

3. Audit énergétique avec mesures

 
Aux prestations précédentes s’ajoute dans cet audit la définition d’une référence pour la consommation en énergie de votre installation. Sur cette base, il est alors possible d’évaluer les économies d’énergie et de charges possibles. Lors de cet audit, l’emploi d’instruments de mesures est courant pour mesurer les températures instantanées, les vitesses d’air ou analyser les fumées de combustion, entre autres.
 

4. Audit énergétique détaillé

 
C’est l’audit énergétique le plus complet. Les techniques de mesure employées sont diverses et prennent du temps. Mais, elles permettent in fine de détailler la distribution de la consommation d’énergie par type d’usage.
 

Qui réalise l’audit ?

 
Un audit de cette nature est le plus souvent réalisé par un architecte, un maître d’œuvre ou un entrepreneur.
 

Comment s’effectue l’audit ?

 
Dans un premier temps, le professionnel étudie la manière dont le logement a été bâti et effectue les prises de mesure. Puis, il analyse toutes les données collectées au moyen d’un logiciel. Cela permet d’effectuer diverses simulations pour estimer les gains énergétiques et les techniques à employer selon le budget disponible.
 

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

 
Selon l’ADEME, (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), une mauvaise isolation est à l’origine de nombreuses pertes de chaleur : 
 
  • 25 à 30 % au niveau du toit ;
  • 20 à 25 % au niveau des murs ;
  • 20 à 25 % en raison de fuites ;
  • 10 à 15 % au niveau des fenêtres ;
  • 5 à 10 % en raison des ponts thermiques ;
  • 7 à 10 % au niveau des planchers bas.
 
Naturellement, ce sont ces points qui sont priorisés lors du diagnostic énergétique.
 

Les bénéfices d’un audit énergétique

 
Dans le cadre d’une rénovation, le diagnostic énergétique permet de définir les moyens de chauffage alternatifs ou au gaz les plus pertinents pour votre habitat. Il permet également d’évaluer le gain financier après installation des différents systèmes envisagés pour mieux isoler son logement.
En effet, si les déperditions de chaleur sont trop importantes, les dépenses de chauffage augmentent considérablement en hiver. C’est d’ailleurs l’une des dépenses énergétiques les plus importantes pour les foyers français.
Outre l’isolation thermique régulant le taux d’humidité, ces interventions favorisent aussi une meilleure protection acoustique de votre logement.
 
Pour conclure, en fonction de l’audit énergétique réalisé, il vous est possible d’obtenir un certain nombre d’éléments d’amélioration des performances de votre installation. Plus il est affiné, plus il vous est possible d’opter pour les rénovations les plus adaptées à votre usage de la construction.

Crédit Travaux

travaux_picto

 

Besoin de réaliser des travaux ? Découvrez la gamme de prêts personnels Domofinance

 

Prêt personnel Travaux