Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Ecologie

Fotolia_11738325_Subscription_XXL

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Avant toute intervention sur un bâti, il est essentiel de réaliser un audit énergétique. Cela permet d’améliorer le confort de votre habitation, mais également de baisser vos futures dépenses de chauffage et d’électricité.
 
Domofinance vous explique tous les avantages de ce diagnostic et les différents éléments qu’il permet d’évaluer.
Fotolia_3573913_Subscription_XL sulu

COP24 : Quels engagements au terme de la conférence ?

Rassemblant près de 200 pays, la COP24 s'est déroulée en Pologne, à Katowice, du 3 au 14 décembre 2018. Les négociations n'ont pas mené à de nouveaux engagements, malgré le rapport alarmant publié par les scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Au sein de l’opinion publique, de nombreuses voix regrettent les maigres résultats de ces pourparlers.
maison

Qu’est-ce qu’une « maison écologique » ?

L’expression « maison écologique » ne renvoie pour l’instant à aucune définition officielle, mais recouvre des notions bien réelles et en vogue. Suivant le principe du développement durable, la maison écologique utilise des matériaux à faible emprunte carbone et des énergies « vertes » non polluantes.
 
une-terrasse-ecologique-avec-du-bois-durable sulu

Les terrasses « écologiques » : esthétiques et durables

Les terrasses écologiques sont tendances depuis quelques années, comme de manière générale tout ce qui a attrait au développement durable de l’habitat. Et qui dit « écologique » sous-entend « écomatériaux », ces matériaux de construction très peu polluants et recyclables, contrairement au béton. Pour les terrasses écologiques, le matériau de référence est le bois, qui allie esthétisme et durabilité.

 

maison-energie-positive sulu

« L’énergie positive », qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années et le Grenelle de l’Environnement en 2007, de nombreux néologismes et expressions fleurissent sur le thème du développement durable, comme "l'énergie positive", même si les concepts existaient déjà avant.

economies-d-argent sulu

74% des Français s’estiment concernés par les économies d’énergie

Un sondage d’Engie Home Services devrait, pour une fois, procurer du baume au cœur  au ministère de l’Écologie et du Développement durable. Près de trois-quarts des Français estiment comme prioritaires la réalisation de travaux écologiques dans leurs logements. 

norvege sulu

Ces pays à la pointe du développement durable

Selon une étude d’un cabinet d’analyse américain de 2014 ("Global Green Index Economy"), la France se situe à une honorable 13ème position mondiale parmi les pays les plus verts. 

COP21 sulu

Comprendre l’effet de serre et le réchauffement climatique

Les « gaz à effet de serre » figurent parmi la préoccupation centrale de la COP 21, dont l’objectif affiché est de parvenir à limiter le réchauffement climatique à 1,5°. Mais que contient ce fameux protocole ?

cop21--2 sulu

Comprendre la COP21 en 5 minutes

Si l’expression « COP21 » fleurit abondamment dans les médias ces derniers mois, sa réelle signification échappe encore aux moins avertis.

sommet-terre sulu

De la COP 1 à la COP 22, petite histoire des sommets internationaux

La dernière COP 21 a été l’occasion de mettre en lumière ce type de grand sommet international, peu connu du grand public. 

foto-800 sulu

La « SmartFlower », le renouveau du photovoltaïque ?

Esthétique, efficace et ne nécessitant pas ou peu de gros travaux, la SmartFlower incarne les progrès de la haute-technologie au service du développement durable.

pourweb_2 sulu

La COP 21, et après ?

La COP 21 a indéniablement été un succès symbolique pour la diplomatie internationale, tranchant enfin avec les tergiversions des précédentes conférences. Des décisions nettes ont été prises. Celles-ci s’avèrent même, pour nombre de spécialistes, trop ambitieuses ou du moins sans rapport avec la réalité du réchauffement climatique. 

cop21--2 sulu

La France, première nation du G 20 à ratifier l’Accord de la COP 21

Le Président de la République a signé le 15 juin un décret autorisant la ratification de la France à l’Accord de Paris issu de la COP 21, datant de décembre 2015. La France est la première nation du G 20 à ratifier le traité, qui laisse encore une année aux 174 autres parties signataires pour le faire.

bepos2 sulu

Le bâtiment du futur produira sa propre énergie

Depuis le début des années 2000, la législation française se renforce pour tenter de limiter ce constat inquiétant ; la RT2012 impose en particulier des exigences strictes pour les nouveaux bâtiments, afin de limiter au mieux leur consommation énergétique. L’objectif à court terme est de passer dès 2020 à des bâtiments à « énergie positive ».

feu01-450 sulu

Le chauffage au bois renoue avec le succès

Devenu un élément d’appoint ou simplement décoratif pour les chanceux équipés d’une cheminée, le chauffage au bois revient en force ces dernières années, pour des raisons certes esthétiques mais aussi économiques. Et, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il s’agit en outre d’un mode de chauffage écologique.

relevé thermique sulu

Le système bonus-malus écologique bientôt appliqué au logement

Le dispositif fiscal appliqué depuis 2008 aux véhicules s’étendra bientôt aux logements. En effet, le principe de la loi votée en 2007 suite au grenelle de l’environnement s’étendra prochainement aux logements, qui devront être rénovés sous un délai de 10 ans, c’est-à-dire avant 2025.

maisons-ecologiques-bio-durables-responsable-1024x682 sulu

Les énergies renouvelables pour un habitat durable

Les énergies renouvelables sont destinées à prendre une place de plus en plus importantes dans les pays de l’Union européenne, avec un objectif de 20% de la consommation finale d’énergie d’ici 2020. Pour la France, deuxième producteur européen d’énergies renouvelables derrière l’Allemagne, ce chiffre est un peu plus ambitieux, à hauteur de 23%.

energie-renouvelable-allemagne-2050 sulu

Les énergies vertes en France, un potentiel encore peu exploité

Les « énergies vertes » désignent des énergies naturelles et renouvelables, n’émettant aucun gaz à effet de serre, par opposition aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz). 

bioluminescence_sulu

Les sources d’énergies alternatives pour le futur

Quelles seront les sources d’énergies « vertes » utilisées dans les décennies à venir ? Certaines sont déjà connues et (un peu) employées, comme les énergies solaire et éolienne. D’autres sont encore mal maîtrisées, comme l’énergie des vagues, ou l’énergie marémotrice. 

transition-energetique sulu

Loi sur la transition énergétique : ce qui change vraiment

La « loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte » a été enfin promulguée le 28 août dernier, après des années de gestation. Parmi la cinquantaine de mesures en entrées en vigueur immédiatement (la loi sera totalement appliquée au début de 2016), une bonne partie concerne la rénovation des bâtiments et les économies d’énergie. Le but affiché est de faire participer les propriétaires immobiliers au grand défi de réduire la dépense énergétique de la France.

recyclage sulu

Offensive législative contre les chauffe-eaux et chaudières les moins performants

La guerre du gouvernement (inspirée par les directives européennes) contre le gaspillage d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre se poursuit. Après les vieilles ampoules à filament et les antiques radiateurs électriques des années 70, l’offensive vise depuis le 26 septembre les chaudières et les chauffe-eau. 

ville-durable sulu

Qu’est-ce qu’une « ville durable » ?

Surfant sur le fameux concept du développement durable, une « ville durable » se propose de miser sur les énergies dites « vertes », de construire des bâtiments écologiques, ou encore d’utiliser des transports en commun non polluants.

maison-facade sulu

Les Eco-quartiers, pour des villes durables

A l'heure où l'écologie et le développement durable ont pris une place considérable dans notre vie quotidienne, les habitations ne sont pas laissées sur la touche avec les éco quartiers qui font de plus en plus parler d'eux. Où en est-on aujourd'hui et quelles sont les perspectives d'avenir et les objectifs pour ces quartiers ? Faisons l'état des lieux.

fotolia-9134308-subscription-l sulu

La peinture solaire, l'avenir de l'énergie ?

La peinture solaire pourrait bien succéder aux panneaux solaires ces prochaines années. C'est la découverte faite par plusieurs chercheurs de la prestigieuse RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology), en Australie. Leurs recherches démontrent en effet que cette peinture pourrait générer de l'énergie propre pouvant être aisément stockée.

cop-22-marrakech sulu

Vers la COP 22 à Marrakech

La conférence de Paris (COP 21) s’est achevée le 12 décembre 2015 par un accord international salué comme historique. La série des « COP » (« Conference of Parties »), débutée en 1992 avec le sommet de Rio, ne s’achève cependant pas avec ce succès.

Crédit Travaux

travaux_picto

 

Besoin de réaliser des travaux ? Découvrez la gamme de prêts personnels Domofinance

 

Prêt personnel Travaux