Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Béton Écologique : fabriquer sans ciment, c'est maintenant possible !

fotolia-124309862-beton-ecologique sulu

Béton écologique fabriquer sans ciment, c'est maintenant possible

Mis au point par des chercheurs de l'université de technologie de Kaunas (KTU) en Lituanie, un nouveau béton écologique est un matériau prometteur qui pourrait bientôt permettre de réduire la pollution liée à la construction.


Le béton écologique, qu’est-ce que c’est ?

Fabriqué à partir de résidus industriels, ce béton bas carbone fabriqué avec du ciment écologique à base de silico-aluminates serait aussi résistant que le béton à base de ciment Portland, tout en étant plus respectueux de l'environnement. Sa fabrication ne nécessitant pas de chauffage, l'adoption par les professionnels de la construction de ce béton bas carbone permettrait en effet de faire baisser significativement les émissions de CO2.
 
Autre avantage non négligeable à l'heure du réchauffement climatique, ce ciment écologique permettrait de limiter l'accumulation de chaleur grâce à sa couleur plus claire que celle du béton traditionnel.
 

L’origine du ciment écologique

La production de ce ciment écologique implique l'utilisation des résidus industriels contenant une forme active de silice et d'alumine : cendres d'usines d'aluminium ou de centrale à charbon, métakaolin ou laitier de haut fourneau. Ce laitier était d'ailleurs largement utilisé en France au début du 20ème Siècle pour la fabrication d'un béton écologique avant l'heure. Selon la société Ecocem, qui produit des liants hydrauliques à partir de laitier des hauts-fourneaux d'aciéries, la fabrication de laitier moulu émettrait 38 fois moins de CO2 que celle du ciment Portland.
 
D'après le chercheur en ingénierie civile et en architecture de l'université de Kaukas, Vitautas Bocullo, n'importe quel matériau contenant une forme active de silice et d'alumine pourrait être utilisé, permettant un approvisionnement en matière première auprès d'usines locales, réduisant encore les coûts de fabrication et l'impact en CO2. Les résidus issus de l'utilisation de biocarburants ou de la fabrication de porcelaine, par exemple, pourraient ainsi entrer dans la composition de ce béton écologique.
 

Un béton bas carbone moins polluant

L'idée d'adopter un ciment écologique n'est pas du goût de tous. Bien qu'il ait fait ses preuves et qu'il permette de fabriquer un béton bas carbone respectueux de l'environnement, son utilisation reste marginale au niveau mondial. Les 4 milliards de tonnes de ciment Portland fabriquées chaque année génèreraient pourtant à elles seules 7% des émissions de CO2 !
 
En France, l'adoption de ces alternatives écologiques serait encore freinée par le lobby cimentier et ses normes limitant la part de laitier dans le béton destiné à la construction.
Il faudra donc attendre un peu pour faire construire une maison en béton écologique et bénéficier de ses propriétés anti canicule !