Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Chauffage électrique au sol

Economique, confortable, discret… le chauffage électrique au sol profite des technologies les plus récentes pour s’installer dans du neuf comme dans le cadre d’une rénovation. Zoom sur les planchers chauffants.
 

Les différents types de chauffages électriques au sol

Qu’il soit rayonnant ou à accumulation, le chauffage électrique au sol fonctionne par un câble chauffant qui circule sous le plancher de l’habitat.
Pour un plancher rayonnant électrique ou PRE, un réseau de résistances à basse température est réparti à même le sol sur toute la surface à chauffer, sur un isolant thermique destiné à renvoyer la chaleur vers le haut. Il est ensuite recouvert d’une chappe, puis du revêtement de sol.
Sur le même principe, le plancher à accumulation utilise une technologie mixte. Les résistances sont recouvertes d’une épaisse chappe de béton : en plus d’être rayonnant, il optimise l’inertie thermique du béton pour accumuler la chaleur. Celle-ci pourra être restituée sur besoin, en fonction des températures extérieures, lorsque le système électrique est à l’arrêt, par exemple.
Ce plancher mixte fonctionne souvent avec des éléments d’appoint, comme des radiateurs, des plinthes chauffantes…
 

Les avantages du chauffage électrique au sol

Le principal avantage d’un plancher chauffant est le confort thermique qu’il apporte à l’habitation. Sa chaleur douce est bien répartie et homogène. Pour ce confort au quotidien, il est plébiscité notamment par les foyers où vivent de jeunes enfants : en jouant au sol, ils ne risquent aucun coup de froid, sans avoir trop chaud.
 
Invisible, complétement silencieux, il ne nécessite aucun entretien spécifique ni aucune maintenance.
Si son installation représente un réel investissement, le chauffage au sol peut représenter une belle économie à l’usage, par rapport à d’autres systèmes de chauffage. A basse température, il limite sa consommation en énergie. Le plus économique est le plancher à accumulation. Il restituera de la chaleur sans consommer d’électricité : très utile en option tarifaire Heures pleines / heures creuses – HPHC !
 

L’installation du chauffage électrique au sol

Quel que soit son type un plancher chauffant peut s’installer dans un habitat neuf comme en rénovation et dans toutes les pièces.
Choisissez bien votre revêtement : avec le chauffage au sol, le matériau doit être optimal. Le carrelage et la pierre naturelle sont l’idéal, dans la mesure où en plus d’être inusables et ne se déforment pas, ils conduisent la chaleur mieux que n’importe quel matériau.
Quel que soit le revêtement, évitez de le choisir trop épais. Hormis certains modèles spécifiques, la moquette doit être évitée, car trop isolante.