Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Chauffage électrique économique : Comment choisir le bon ?

Electricité
Pour choisir le chauffage électrique qui sera le plus économique, il faut prendre en compte trois critères essentiels : l’achat de départ, la consommation en électricité, mais aussi votre confort.
 

L’investissement de départ : le coût à l’achat

D’une manière générale, le chauffage électrique coute moins cher à l’achat et à l’installation que les autres solutions de chauffage.
Faciles à installer, les radiateurs n’ont toutefois pas le même prix. Il dépend de sa technologie et de ses spécificités, qui vont jouer sur la consommation comme sur le confort.
Les radiateurs à inertie sont les plus coûteux. Ils accumulent la chaleur pour la restituer ensuite quand c’est nécessaire, la nuit par exemple.
 
A inertie sèche, le radiateur stocke la chaleur grâce à un matériau comme l’aluminium ou la céramique. Il peut aussi fonctionner avec un fluide caloporteur : ce dernier est légèrement moins performant dans la restitution de chaleur, et un peu moins cher.
Chaleur douce et homogène, pas de rejet de poussières ni de combustion, pas d’assèchement de l’air… le radiateur à inertie offre le meilleur confort.
 
Le radiateur rayonnant est un bon compromis. Il transmet sa chaleur à la pièce entière, de manière homogène, en utilisant comme relais les éléments de la pièce. Globalement moins cher que les radiateurs à inertie, il offre un bon confort.
Le moins cher est le convecteur électrique. En chauffant l’air par des résistances électriques, il assèche l’air et sa chaleur est mal répartie. En revanche, contrairement aux autres, il monte rapidement en température.
 

Sur la durée : la consommation au jour le jour

Au quotidien, la dépense en énergie peut rapidement monter ! L’électricité a un coût qu’il faut également prendre en compte sur le long terme : votre investissement de départ peut être amorti dans la durée, en regard de votre consommation. Afin de trouver l'offre la plus avantageuse, vous pouvez comparez le prix de l’électricité sur lelynx.fr
Plus cher à l’achat, le radiateur à inertie sera aussi le plus rentable économiquement. Sa technologie lui permet de restituer la chaleur même lorsqu’il est éteint. Vous pouvez lui associer un thermostat programmable pour ajuster les températures optimales suivant vos besoins.
Le plus gourmands en énergie donc le moins économique en termes de consommation est le convecteur électrique.
 

Le confort, pour des économies en plus

Ne négligez pas votre confort, il est également source d’économie ! Une chaleur douce, bien répartie dans la pièce donnera une meilleure sensation de bien-être, et moins la chaleur est agréable, plus on a tendance à augmenter les températures.