Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pompe à chaleur air-eau : Avantages, Installation, Entretien

Pompe à Chaleur
Avec une source de chaleur 100% gratuite et 100% renouvelable, les pompes à chaleur ou « PAC » comptent parmi les systèmes de chauffage les plus écologiques et les moins gourmands en énergie.
 

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur captent la chaleur à l’extérieur de la maison pour la diffuser à l’intérieur, quelle que soit la saison.
Une unité extérieure puise l’air et, grâce à un fluide frigorigène, récupère les calories qu’il contient : c’est le même fonctionnement qu’un réfrigérateur.
 
Les calories sont ensuite restituées à l’intérieur. La PAC dite « air-eau » puise les calories dans l’air extérieur et les transmet à l’intérieur par l’intermédiaire de l’eau, comme fluide caloporteur. Une fois chauffée aux calories de l’air, l’eau chaude circule en circuit fermé dans le circuit de chauffage central de la maison – radiateurs, plancher chauffant… -. Elle peut également chauffer l’eau sanitaire – cuisine, salles de bains -. La pompe est alimentée à l’électricité.
 
Il existe deux types de PAC air-eau : soit un système monobloc, avec une seule unité externe à l’habitat, et le système bibloc, avec en plus une unité interne : plus courant, c’est aussi le plus performant des deux.
 

Les avantages de la PAC air-eau

Sans combustible, une pompe à chaleur fonctionne à partir d’une énergie gratuite et 100% renouvelable, hormis l’électricité qui alimente le système. Très économique en énergie, elle est donc aussi beaucoup plus écologique que de nombreuses solutions de chauffage.
 
L’installation d’une PAC air-eau peut représenter un coût assez important, mais l’investissement peut être rapidement rentabilisé, d’autant plus s’il est associé à un système de chauffage central performant.
Enfin, plutôt que d’avoir un climatiseur en plus pour l’été, le système peut être inversé pour récupérer les calories de l’air à l’intérieur de l’habitat et ainsi rafraîchir l’air.
 

Installer une pompe à chaleur air-eau

Dans la mesure où elle utilise les calories de l’air, la pompe à chaleur doit préférablement être installée dans une zone au climat plutôt doux. A part quelques modèles très performants, elle ne fonctionne pas quand les températures sont trop basses.
Il peut être pertinent de prévoir des solutions de chauffage d’appoint lorsque les hivers sont plus rigoureux.
Si votre chauffage central fonctionne déjà à eau – radiateurs ou plancher chauffant -, il suffira d’installer la pompe seule. Sinon, il faudra changer l’ensemble du système.
 
Prévoyez d’installer le bloc externe dans un passage suffisamment aéré, sur une cour, une terrasse ou un jardin : l’air doit bien circuler. Pour un système monobloc, rien ne sera installé à l’intérieur. Pour un bibloc, l’unité interne doit être installée de préférence près du système de chauffage central.
 
D’entretien facile, il faut savoir que dès lors que votre système PAC contient plus de 2 kg de fluide frigorifère, l’entretien annuel par un professionnel est obligatoire. Mais pour un fonctionnement et un rendement optimal, il reste conseillé de confier la vérification et les réglages de sa pompe à chaleur à un professionnel.

Prêt personnel pompe à chaleur

air

 

 Découvrez notre gamme de prêt personnel Domofinance