Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fenêtre Bois : Installation, Caractéristiques et Avantages

Fotolia_4518791_S sulu
 
 
 
 
Un temps oubliées, les fenêtres en bois font aujourd’hui un grand retour en rénovation comme en construction. Avec un matériau noble et traditionnel, elles sont le choix de la qualité, de l’esthétique, et du respect de l’environnement.
 
 
 
 

Pourquoi installer une fenêtre bois

Toutes les anciennes huisseries étaient autrefois faites en bois. Avec l’arrivée des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies, les fenêtres en bois ont été souvent remplacées par le PVC ou l’alu, réputés plus solides, plus durables, et plus isolants.
Aujourd’hui, le bois revient, pour ses avantages.
 
Il est un excellent isolant thermique comme phonique, surtout si les fenêtres bois sont composées de double ou triples vitrages performants. Les nouvelles fenêtres résistent mieux à l’eau et à l’air, pour une plus grande durabilité. Elles ne se déforment pas.
Bien traitées contre l’humidité et les insectes, les fenêtres en bois durent dans le temps.
 
Elles peuvent être lasurées, vernies, ou encore peintes. La fenêtre bois est un vrai choix esthétique : élégante, elle s’adapte à tous les styles d’habitation, et à tous les goûts. Si on la choisit souvent pour des rénovations d’anciennes maisons à l’identique, elle prend une belle place en neuf, dans les maisons contemporaines.
 
Enfin, la fenêtre bois est surtout un choix écologique. Son matériau est 100 % recyclable, et ses traitements sont de moins en moins nocifs pour l’environnement. Pour un choix encore plus écologique, privilégiez les fenêtres certifiées PEFC – Pan European Forest Certification -, pour une provenance de forêts gérées durablement, et FCS – Forest Stewardship Council - pour une gestion durable, le respect des populations autochtones et du droit des travailleurs.

 

ASTUCE : Tous les avantages du bois et de l’alu

Les fenêtres mixtes bois-alu combinent tous les avantages des deux matériaux : à l’intérieur, le bois offre l’esthétique et l’isolation, à l’extérieur, l’alu offre la résistance, la facilité d’entretien et la durabilité.
 

Comment installer une fenêtre bois ?

La pose d’une fenêtre bois peut être réalisée directement sur la maçonnerie, ou en rénovation, sur le cadre dormant de l’ancienne fenêtre bois. Dans ce cas, pour bien préparer la pose, commencez par vérifier que l’ancien dormant est solidement fixé à la maçonnerie, et éventuellement, revoyez l’isolation : si nécessaire, posez un nouveau joint de silicone entre le cadre et la maçonnerie.
 
Brossez l’ancien cadre et nettoyez-le pour éviter les poussières et les aspérités. Rebouchez les trous d’évacuation d’eau, et ôtez l’ancienne quincaillerie. Vous devrez peut-être fixer des tasseaux de bonne dimension pour combler les feuillures, pour assurer la bonne fixation de votre future fenêtre.
 
Préparez ensuite le nouveau dormant : démontez les ouvrants, puis posez sur le tour intérieur un joint expansé, après l’avoir débarrassé des poussières pour une meilleure adhésion.
Marquez ensuite les points de fixation, à 15 cm du haut, à 15 cm du bas, et équidistants sur la longueur. Posez le cadre dormant dans l’ouverture, et pour une parfaite compatibilité, aidez vous de cales pour le fixer.
Installez ensuite les ouvrants et la poignée. Terminez par la pose d’un joint de mousse entre les deux cadres, à couvrir d’un joint de silicone, côté externe de la fenêtre.