Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit amortissable : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Fotolia_5969147_Subscription_XXL_1 sulu

Vous avez besoin de liquidité pour réaliser un projet, par exemple réaliser des travaux ? Misez sur le crédit amortissable pour réunir les fonds nécessaires. On vous explique tout sur le prêt personnel amortissable et son fonctionnement.

Crédit amortissable : définition

Le crédit amortissable est le type de prêt le plus répandu en France. Il s’agit d’un emprunt qui va être remboursé par mensualités d’un montant fixe qui comprend une part du capital de départ et des intérêts. Ainsi, à chaque échéance, l’emprunteur rembourse la même somme, mais au début, la part des intérêts est plus importante que celle du capital. Cette tendance s’inverse au fur et à mesure que les années passent.

Logements et bénéficiaires éligibles

Le prêt personnel amortissable est souvent utilisé pour réaliser des travaux, acheter un véhicule ou encore des financements immobiliers. De nombreuses banques et établissements de crédit le proposent. Il peut être facilement contracté par des particuliers pour leurs achats immobiliers. Pour obtenir un crédit à la consommation il faut respecter quelques critères d’éligibilité parmi lesquels résider en France, être majeure et ne pas faire l’objet d’un fichage bancaire à la Banque de France.

Prêt personnel amortissable : différence entre crédit à taux fixe et crédit à taux variable

En matière d’emprunt, il existe deux catégories principales : le crédit à taux fixe et le crédit à taux variable. - Crédit à taux fixe : le taux est défini à l’avance et ne sera pas modifié, vous connaissez donc dès le début le montant de vos échéances. - Crédit à taux variable : le taux d’intérêt peut diminuer, mais aussi augmenter pendant toute la durée du remboursement. Le montant des mensualités peut donc varier. Avec un prêt amortissable à taux fixe, vous avez l’assurance de connaître à l’avance le montant de vos échéances, car le taux d’intérêt ne changera pas. Chez Domofinance, vous pouvez souscrire notre prêt personnel amortissable directement en ligne pour acheter une voiture, une moto, un camping-car, une voiture électrique… Ou encore financer vos travaux via le prêt travaux.

Le crédit amortissable s’oppose au prêt in fine

Le prêt in fine ne fonctionne pas de la même façon que le crédit amortissable. Ici, l’emprunteur ne remboursera que les intérêts pendant toute la durée du crédit. La mensualité est donc bien plus faible que pour un prêt personnel amortissable. Toutefois, il devra rembourser le montant total du capital à la fin de l’emprunt, en une seule fois. C’est généralement un type de crédit qui n’est utilisé que par les personnes ayant de hauts revenus et il est moins répandu que le crédit amortissable. Utilisé par beaucoup de personnes en France, le prêt personnel amortissable est le crédit à la consommation par excellence. Très répandu, de nombreux établissements bancaires et de crédit en proposent aux particuliers, à l’instar de Domofinance.