Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance travaux : laquelle choisir en fonction de vos projets ?

Fotolia_31593050_XL

Quelle assurance choisir pour ses travaux ?

Changer un plancher, refaire la salle de bains, rajeunir la plomberie, faire installer de nouvelles fenêtres… On peut faire de nombreux travaux de rénovation dans une habitation. Pour être parfaitement protégé(e), il vous faut les bonnes assurances travaux.

Rénovation maison : quelle assurance travaux ?

Lorsque vous décidez d’entamer des travaux de rénovation ou d’agrandissement chez vous, de nombreux problèmes peuvent survenir sur le chantier et causer un sinistre. Il est donc primordial d’être bien assuré(e) pour éviter tout problème et pouvoir réparer rapidement les dommages. Regardez attentivement ce que couvrent vos assurances travaux pour savoir si vous devez souscrire un autre contrat. Vérifiez également que les dates de validité courent bien du début à la fin des travaux. Les professionnels auxquels vous faites appel doivent aussi avoir une assurance ouvrage. Contrôlez que c’est bien le cas en demandant à voir les documents si besoin. Vous serez ainsi sûr(e) d’être bien couvert(e).

Quelles sont les assurances auxquelles doit souscrire le particulier ?

En tant que maître d’ouvrage, vous devez souscrire des assurances en cas de travaux de construction ou rénovation dans votre maison ou appartement. Si vous êtes un propriétaire non occupant du logement, vous aurez besoin de l’assurance propriétaire non occupant. Dans le cas d’un propriétaire occupant, il faut que vous vérifiiez que votre contrat d’assurance multirisque habitation et responsabilité civile couvre bien les risques propres à un chantier comme un dégât des eaux, un incendie, un vol… Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander une extension à votre assureur afin que tous ces risques soient couverts.

L’assurance dommages-ouvrage, obligatoire pour quels travaux ?

L’assurance dommages-ouvrage est nécessaire lorsque les travaux concernent la solidité de l’habitation ou bien son habitabilité. L’assurance dommages-ouvrage rénovation est indispensable, car elle vous permettra d’être remboursé(e) rapidement des travaux de réparation en cas de sinistre. Bon à savoir Si le prix de votre cotisation assurance augmente à la suite des travaux, vous avez 30 jours pour refuser et demander la résiliation de votre contrat.

Quelles sont les assurances destinées aux professionnels ?

Tout comme les clients, les professionnels doivent souscrire diverses assurances travaux afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Ils doivent tout d’abord disposer de l’assurance de responsabilité civile professionnelle. En plus de cette assurance travaux, trois autres sont nécessaires pour les maîtres d’œuvre : - La garantie de parfait achèvement : valable pendant 1 an après réception du chantier, elle impose au professionnel de réparer les dommages qui touchent par exemple les canalisations, tuyauteries, revêtements et murs, escaliers… - La garantie de bon fonctionnement des équipements : celle-ci court pendant 2 ans et oblige le maître d’œuvre à réparer ou remplacer les éléments d’équipement qui ne fonctionneraient pas bien. Sont notamment concernés les radiateurs, les sanitaires, la robinetterie… - La garantie décennale professionnelle : cette assurance est très importante, car elle couvre pendant 10 ans les diverses malfaçons sur la construction (infiltrations, fissures, effondrement). Elle doit absolument être en cours de validité au moment des travaux. Bon à savoir Pour activer l’assurance dommage ouvrage, il faut que l’entreprise qui effectue les travaux soit couverte par l’assurance de responsabilité décennale. Pensez donc à vérifier.

Quel prêt personnel pour financer ses travaux ?

Les travaux de construction ou de rénovation peuvent coûter cher. La solution ? Emprunter auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Chez Domofinance, il existe toute une gamme de prêt personnel adapté à chaque type de travaux. Le prêt travaux Domofinance est très simple à mettre en place :

- Faites une simulation prêt travaux en ligne selon la somme que vous voulez et la durée de remboursement.

- Validez la simulation pour le souscrire et obtenez une réponse de principe immédiatement.

- Imprimez ou recevez par courrier le contrat, signez-le et renvoyez-le par courrier. Les fonds arriveront alors rapidement pour que vous puissiez commencer vos travaux.

Si votre projet est très précis, souscrivez au choix un crédit fenêtre, un crédit cuisine, un prêt rénovation et bien d’autres à découvrir.