Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit d’impôt fenêtre 2020 : comment en bénéficier ?

Fotolia_1695061_Subscription_XL

Crédit d’impôt fenêtre 2020 : comment ça marche ?

Si vous souhaitez que votre logement soit bien isolé, il vous faut de bonnes fenêtres. Leur installation a un coût non négligeable, mais vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt fenêtre. On vous explique tout.

Le crédit d’impôt fenêtre double ou triple vitrage 2019

Pour encourager les gens à changer leurs équipements, le Gouvernement met à leur disposition un grand nombre d’aides. Parmi elles, le crédit d’impôt fenêtre.

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt ?

Pour prétendre au crédit d’impôt lors du changement de fenêtre, il faut être propriétaire occupant, locataire ou habitant à titre gratuit. Un propriétaire bailleur peut également bénéficier du crédit d’impôt en cas de travaux de rénovation énergétique pour l’isolation thermique d’un logement qu’il possède. Il doit l’avoir depuis 2 ans, et s’engager à le louer nu pour au moins 5 ans.

Comment fonctionne le crédit d’impôt fenêtre ?

Jusqu’au 31 décembre 2019, il s’agissait d’une réduction d’impôt pour l’installation de fenêtre(s), qui allégeait le montant de vos dépenses énergétiques d’un taux de 15 %. Sont concernés les équipements achetés par le professionnel qui se charge des travaux : seul le matériel est comptabilisé, la main d’œuvre est exclue.

Réduction d’impôt fenêtre : le crédit d’impôt transition énergétique 2020 (CITE)

Les contribuables ayant fait faire des travaux d’économies d’énergie peuvent appliquer une réduction d’impôt pour travaux sur fenêtre sur leur déclaration.

Qu’est-ce que le CITE ?

Au 1er janvier 2020, le crédit d’impôt transition énergétique devient une prime forfaitaire pour les foyers aux revenus modestes et un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages. Il s’applique pour les dépenses éligibles à hauteur de 8 000 euros pour les personnes seules, 16 000 euros pour les couples et 400 euros par personne à charge supplémentaire. Ces plafonds s’étendent sur 5 années glissantes.

Qui peut bénéficier du CITE en 2020 ?

Pour être éligible au CITE, il faut résider en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe, Guyane, à la Réunion ou à Mayotte. Le logement concerné par les travaux doit être la résidence principale et être construit depuis 2 ans au minimum. Peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt les locataires, propriétaires, ainsi que les occupants à titre gratuit.

Le prêt personnel fenêtre : comment ça marche ?

Malgré les aides gouvernementales, il peut être nécessaire de faire un emprunt pour changer ses fenêtres. Vous pouvez alors faire appel à des banques ou des établissements de crédit pour financer vos travaux. Domofinance propose notamment un crédit fenêtre dans le cadre de son prêt travaux (un prêt personnel), spécialement prévu pour cette dépense. Vous pourrez emprunter de 1500 à 75 000 euros à rembourser sur 12 à 96 mois. Le fonctionnement est très simple :

- Faites une simulation prêt travaux comprenant le montant dont vous avez besoin, la durée du remboursement et le montant des mensualités . Si votre simulation vous convient, validez-la.

- La demande de souscription est envoyée, vous recevez immédiatement une réponse de principe.

- Après réception du contrat, par mail ou envoi courrier, retournez-le signé et accompagné des justificatifs nécessaires.