Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Intégrer le coût des travaux dans un prêt immobilier

Lors de l’achat d’un logement, maison ou appartement, est-il possible d’intégrer le cout des éventuels travaux au prêt immobilier ? Est-ce pertinent ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ?
 

Inclure le budget travaux dans un prêt immobilier

Inclure le budget travaux au crédit immobilier que vous avez contracté est tout à fait faisable. L’avantage : vous bénéficiez ainsi du taux d’intérêt du prêt immobilier, et vous évitez de cumuler plusieurs crédits. Vous bénéficiez également de la durée de remboursement, très longue sur les prêts immobiliers.
 
Dans la pratique en revanche, cette pratique a des limites, pour 2 raisons principales :
  • Le montant total emprunté pour l’achat du bien + les travaux doit rester dans vos capacités de remboursement. En effet, le cout total des travaux peut avoir un certain coût, surtout s’il s’agit de rénovations lourdes.
  • Il est également possible que l’organisme financier demande des pièces justificatives type devis des entreprises effectuant les travaux, etc. Il se peut alors que ce soit la banque directement qui paie l’entreprise, ce qui ne vous laisse pas libre de gérer vous-même le paiement des artisans, entreprises, etc.

 

Cumuler prêt personnel travaux et prêt immo

L’avantage principal de cumuler un prêt personnel travaux en plus du prêt immobilier : vous restez maître de ce que vous souhaitez financer.
Le prêt personnel travaux Domofinance étant un prêt non affecté, les fonds accordés sont transférés sur votre compte bancaire, et vous êtes libres d’utiliser ces fonds à votre convenance : achat de matériaux, de prestations, etc.
Autre avantage de ne pas inclure le budget travaux au prêt immobilier : en fonction de la nature de vos travaux, vous pouvez peut-être avoir droit à des aides pour les travaux encourageants la transition énergétique. Renseignez-vous afin de voir si vous êtes éligibles à ces aides financières.