Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financement achat de voiture : les solutions à connaître

Financement de votre nouvelle voiture : quelles solutions existent ?

Les ménages français consacrent une importante partie de leur budget aux dépenses auto. Qu’il s’agisse de l’achat (comptant ou à crédit), de la location ou de l’entretien d’une voiture, connaître les différentes options est indispensable pour mieux s’organiser. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le financement d’une nouvelle voiture.

Financement de votre nouvelle voiture : une charge à évaluer correctement

Acheter une voiture neuve ou d’occasion représente un investissement dont l’impact affectera votre budget mensuel pendant plusieurs années, en particulier si vous financez l’acquisition de votre véhicule au moyen d’un crédit.

Avant de faire votre choix, commencez donc par évaluer votre capacité d’endettement en calculant la marge financière qu’il reste de vos revenus une fois toutes vos charges déduites. Ne manquez pas d’y inclure le coût de votre auto après achat, qui comprend les frais d’entretien, de carburant, d’assurance et éventuellement de parking.

Ainsi, vous saurez exactement combien vous pouvez dépenser pour l’achat de votre véhicule.

Les solutions de financement pour acheter une voiture

En dehors de l’achat comptant, qui demande une épargne suffisante, l’acquisition d’une nouvelle voiture peut être financée de différentes manières.

Le crédit auto, ou crédit affecté, permet notamment de bénéficier d’un taux adapté, mais surtout de n’être tenu(e) de rembourser son emprunt qu’à partir du moment où la voiture a été livrée. Cette solution est la plus employée pour l’achat d’une nouvelle voiture auprès d’un concessionnaire.

Pour gérer votre prêt de manière plus autonome, vous pouvez aussi opter pour un crédit à la consommation. Conçu pour financer n’importe quel projet (hors immobilier), le prêt personnel s’avère idéal pour acheter une voiture d’occasion. Le crédit lui-même est parfois un peu plus onéreux, mais vous pourrez utiliser la somme allouée non seulement pour l’achat du véhicule, mais également pour d’éventuelles réparations.

La location avec option d’achat (LOA) est un crédit-bail qui permet de verser une somme fixe chaque mois pendant la durée du contrat. À l’issue de celui-ci, vous pourrez effectuer un dernier règlement pour acheter votre voiture ou la restituer au concessionnaire.

Enfin, bien qu’elle ne permette pas de devenir propriétaire de l’auto en question, la location longue durée (LLD) peut être utile pour maîtriser votre budget, surtout si l’entretien est inclus.

Des aides financières pour acheter une nouvelle voiture

L’État propose des aides aux particuliers qui souhaitent faire l’acquisition d’une nouvelle voiture.

La prime à la conversion (anciennement prime à la casse) vous sera notamment délivrée si vous décidez de remplacer votre ancienne voiture par un modèle moins polluant.

Si vous optez pour un véhicule électrique ou à hydrogène, vous pourrez même bénéficier d’un bonus écologique supplémentaire.

Le simulateur de crédit : un outil indispensable

Maintenant que vous savez combien vous pouvez dépenser et que vous avez choisi la catégorie de prêt la mieux adaptée à vos besoins, reste à estimer le montant des mensualités . En effet, le taux de crédit (et donc le coût des mensualités ) ne varie pas uniquement en fonction de la formule. Le montant de votre apport initial ainsi que la durée de votre emprunt, par exemple, entrent toujours en ligne de compte.

Utiliser un simulateur de crédit en ligne vous permettra de savoir exactement à quoi vous attendre, mais aussi de vérifier si une offre est plus intéressante qu’une autre, une fois tous les détails fournis. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des promotions alléchantes qui, lorsque l’on considère les conditions particulières, s’avèrent en définitive peu économiques dans vos propres circonstances.

Être correctement informé(e) reste le meilleur moyen de payer le prix juste non seulement pour sa nouvelle voiture, mais aussi pour son crédit auto.