Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Primes énergie 2019 quelles sont les nouveautés ?

Fotolia_5969147_Subscription_XXL_1 sulu

 

Qu’est-ce que les Primes énergie 2019 et comment en bénéficier ?

Les travaux d’isolation et d’amélioration énergétique, même s’ils occasionnent des économies sur le long terme, ont un coût initial très élevé qui peut faire hésiter les propriétaires à franchir le pas. Face aux enjeux climatique et énergétique auxquels tous les pays du monde sont confrontés, l’État a mis en place plusieurs dispositifs qui financent totalement ou partiellement les travaux d’amélioration énergétique de l’habitat.
 
Parmi ces dispositifs, les primes énergie sont encore d’actualité en 2019 et contribuent à faire de réelles économies rapides tout en améliorant sa qualité de vie. Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles sur ce type d’aide, de son financement à son versement.
 

Petit rappel de la définition des primes énergie 2019

Les primes énergies se résument en un remboursement d’une partie plus ou moins importante de votre dépense de travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation. Elles sont également appelées la prime CEE (pour Certificat d’Économie d’Énergie) ou encore les primes éco énergie, puisque les travaux qu’elles financent améliorent le confort et la consommation énergétique de votre habitation.
 
Ces aides financières sont financées par les fournisseurs d’énergie (fossiles ou non) qui ont l’obligation de proposer des solutions à leurs clients pour financer leurs travaux. Pour simplifier, chaque fournisseur d’énergie obtient un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) lorsqu’il permet à un client d’améliorer son confort de vie par le biais de primes éco énergie. Ces sociétés sont tenues d’obtenir un nombre minimum de CEE chaque année, sous peine de se voir infliger une forte amende. Autrement dit, plus les clients de ces fournisseurs amélioreront leur habitat, moins ces sociétés risqueront une sanction : l’intérêt des travaux d’amélioration énergétique est donc commun.
 

Comment demander et obtenir les primes énergies 2019

Après avoir fait une simulation de prêt travaux, vous pouvez commencer les démarches pour obtenir les aides financières réduisant le coût des travaux de rénovation :
  • Effectuez dans un premier temps une simulation de prime énergie afin d’en connaître le montant
  • Demandez votre prime CEE en ligne AVANT de signer votre devis de travaux
  • Une fois l’accord obtenu, contactez un artisan Reconnu Garant de l’Environnement pour effectuer les travaux
  • Une fois les travaux réalisés, complétez votre dossier que vous aurez préalablement rempli avec l’attestation sur l’honneur de fin de travaux, le devis, la facture des travaux et, le cas échéant, votre avis d’imposition en cas de revenus modestes
  • Vous recevez votre remboursement par lettre-chèque dans un délai moyen de 4 semaines à compter de la réception de votre dossier

 

Comment sont calculées ces primes ?

Les primes énergie 2019 se calculent selon des paramètres très précis, qui prennent en compte chaque situation au cas par cas. À titre informatif, les travaux d’isolation, de changement d’huisseries, d’installation d’un nouveau système de chauffage écologique ou d’une VMC (simple ou double flux) sont éligibles aux primes énergies.

Il existe des conditions de ressources pour bénéficier de ces aides. Ouvertes à tous, elles sont en revanche plus importantes lorsque les revenus ne dépassent pas certains plafonds, consultables sur les différents sites traitant du sujet.