Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aménagement d'un logement senior : le top 10 des conseils pratiques

Fotolia_900548_Subscription_XL sulu
 
 
En France, les seniors vivant dans un appartement ou une résidence doivent anticiper la perte progressive d'autonomie, tant en ville qu'à la campagne. Aussi, leur logement doit être sécurisé et pourvu d'aménagements adaptés. Il ne s'agit pas forcément d'installer des appareils médicaux, mais simplement de faire des travaux pour rendre l'habitation sûre, avec des équipements optimisés pour une vie quotidienne sereine. Cela est possible grâce au prêt travaux, ou en apportant des modifications mineures dans les résidences et appartements en location. Les seniors et résidents peuvent ainsi conserver leur autonomie le plus longtemps possible, en profitant pleinement de leur habitation et de ses services.
 

 

 

Conseils et astuces pour aménager le logement d’un senior


1. Adapter les installations électriques du logement senior


Il est judicieux de songer à installer plus de prises électriques afin d'éviter de recourir aux multiprises. Celles-ci doivent être à hauteur de main, et aucun fil électrique ne doit être posé à même le sol.
2. Sécuriser les fenêtres et les escaliers en service
Poser des garde-corps aux fenêtres et des rampes d'appui dans les couloirs et les marches d'escaliers, afin de rendre ces lieux plus sûrs.

3.  Optimiser les éclairages naturels


Installer des volets roulants automatisés, reliés ou non à un système de contrôle centralisé pour éviter les gestes superflus (ouverture, fermeture des volets, stores).

4. Améliorer l'éclairage intérieur du logement senior


De manière générale, installer un système d'éclairage adapté pour éviter les chutes, par exemple des détecteurs de présence dans les lieux sombres de l'appartement.

5. Sécuriser la salle de bain


Transformer la baignoire en douche italienne, avec une barre de maintien ainsi qu'un siège mural et un revêtement antidérapant sur le sol.

6. Changer les WC inadaptés


Installer un WC surélevé avec une barre de maintien pour simplifier les mouvements et éviter les chutes.

7. Poser des robinets adaptés


À la salle de bain et dans la cuisine, poser des robinets thermostatiques pour éviter les risques de brûlures.

8. Optimiser l'espace en supprimant les meubles et bibelots superflus


Dégager les zones de passage et installer du mobilier stable, sans aucun angle vif ; les meubles avec assise doivent être suffisamment hauts.

9. Rangement et accès aux affaires


Il est nécessaire de ranger les affaires de sorte à ce qu'elles soient faciles d'accès, à hauteur des yeux ; les objets volumineux doivent être positionnés au sol.

10. Adapter les sols des logements


Une tâche nécessaire pour empêcher les accidents et les chutes. Pour cela, il est nécessaire de bien fixer les tapis présents dans le logement senior, ou de changer le type de sol avec une préférence pour un revêtement anti-dérapant.