Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aménagement sous escalier : nos conseils

escalier

Des idées créatives pour l'aménagement sous escalier

C'est un lieu qui est parfois laissé de côté, alors qu'il offre une formidable opportunité d'optimisation de l'espace. L'emplacement sous escalier peut être utilisé de nombreuses façons, moyennant un aménagement en concertation avec l'architecture des lieux. Il est d'autant plus pratique d'utiliser cet espace en cas de recherche de place additionnelle dans le logement. Voici différentes possibilités d'aménagement sous escalier, sous forme d'idées et d'astuces.

Un espace exigu transformé en un lieu fonctionnel

En fonction de la localisation, de la luminosité et de la surface, il est tout à fait possible de transformer un espace d'aménagement sous escalier pour en faire un lieu fonctionnel, avec un minimum d'astuces. Il peut prendre des allures de placard additionnel, de complément ou même d'une pièce à vivre à part entière. Pour cela, il convient de respecter quelques critères esthétiques et de choisir la fonction la plus appropriée à cette niche, avec quelques astuces déco et un peu d'imagination.

Un lieu qui se substitue à une pièce manquante

Dans un loft ou dans un petit studio, nul doute qu'il faut rivaliser d'imagination pour optimiser l'espace. La présence d'un escalier représente une parfaite opportunité pour créer un espace supplémentaire. Il peut être aménagé en pièce additionnelle, sous la forme d'un bureau, d'un coin de repos ou d'un coin cuisine. On peut également prévoir l'aménagement sous escalier dans le cadre de la création d'un espace salon, avec une banquette ou des fauteuils pour créer un coin de lecture.

Des options variées selon la conception de l'escalier

Certains espaces sous escalier sont ouverts et éclairés, tandis que d'autres sont encastrés en profondeur. Cela permet d'envisager différents scénarios d'aménagement sous escalier, en ajoutant quelques points de lumière ou des miroirs. Pour les détenteurs d'animaux de compagnie, cet espace peut être utilisé de façon originale pour y calfeutrer la caisse à litière du chat. Il suffit de fermer l'espace en y laissant un point d'entrée et de sortie pour votre ami félin.

Un espace de rangement original

C'est également un lieu qui peut être utilisé pour les rangements. Vous pouvez l'utiliser afin d'y pendre les manteaux en guise de vestiaire, ou l'utiliser comme dressing, avec des casiers ou des tiroirs encastrés. Si l'orientation est optimale, on peut également songer à y disposer le téléviseur, ou encore une bibliothèque. Autant d'idées qui peuvent être aisément concrétisée grâce à des accessoires ou du petit mobilier simple à installer.

À lire aussi : Quelles sont les dernières tendances d’aménagement cuisine ?