Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La maison à ossature d'acier : avantages et inconvénients

maison ossature acier
Le saviez-vous ? Environ 10% des maisons individuelles ont une ossature métallique. Jadis réservé aux bâtiments industriels, l'acier redevient à la mode et s'invite désormais dans nos habitations. Intemporel et sobre, il se marie merveilleusement avec d'autres matériaux, comme le béton et le bois. De plus la maison en acier offre de nombreux avantages et peu d'inconvénients. La balance joue clairement en sa faveur !

Une totale liberté architecturale, à moindre coût

Une structure métallique bénéficie de poutres de grande portée et ne comporte aucun mur porteur. Il n'y a donc guère de limites en matière de choix architecturaux : la réalisation d'une ossature d'acier offre énormément de liberté, ce qui permet de varier les types d'architecture, de plans et d'aménagements. De l'habitation classique à la maison d'architecte design et atypique, tout est possible. La seule limite sera votre budget ! Là encore, bonne nouvelle : le ticket d'entrée moyen d'une maison à ossature acier est inférieur à 1000 €/m2, soit l'un des plus bas coûts du marché de la construction.
Autre atout : la durée du chantier est courte, ce qui contribue à rendre attractif le prix de ces maisons. Légère, la toiture est facile à poser et la structure peut être pré-assemblée en atelier. Enfin, pour habiller l'extérieur, les possibilités sont nombreuses : finition enduite, bardage en bois ou en acier, c'est comme bon vous semble.

Un matériau léger, résistant, respectueux de l'environnement et facile à entretenir

D'autres caractéristiques plaident en faveur de l'ossature en acier. En raison de sa composition, majoritairement en fer et carbone, l'acier est extrêmement robuste et résistant. Grosses structures métalliques, secousses sismiques et vents violents ne lui font pas peur ! De plus, la légèreté d'une ossature acier permet de s'adapter à tous les terrains.
Dans le registre environnemental, l'acier est recyclable à 100% et à l'infini. Avec une structure en acier, le chantier produit peu de déchets et l'énergie nécessaire à son transport est bien inférieure à celle qu'il faut employer pour transporter de l'aluminium, du zinc ou du cuivre. Enfin, son entretien est un jeu d'enfant : un nettoyage à l'eau suffit, voire un coup de polish pour les plus motivés. Quant aux toitures en acier, insensibles aux champignons, elles sont traitées contre la rouille.

Les inconvénients de l'acier

Premier désavantage : l'isolation de la toiture. Une toiture en acier n'offre aucune isolation thermique ni phonique. Pour pallier ce défaut, il faut augmenter l'investissement dans les combles.
Par ailleurs, une ossature acier possède une moindre résistance au feu. Un incendie peut altérer la stabilité de la structure, entraînant un problème de sécurité. Solutions : appliquer une peinture ignifuge ou recouvrir la structure de matériaux ininflammables. Des pratiques très courantes.

Crédit Travaux

travaux_picto

 

Besoin de réaliser des travaux ? Découvrez la gamme de prêts personnels Domofinance

 

Prêt personnel Travaux