Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Inertie thermique : définition et impact sur l'isolation

Fotolia_5033044_Subscription_XL sulu
 
 
On parle d'inertie thermique quand la capacité physique du matériau conserve sa température. Elle permet d’emmagasiner la chaleur des rayons du soleil en hiver pour la restitue à l’intérieur grâce aux parois. D’où vient l’importance du choix des matériaux lors de la construction d’un bâtiment pour une meilleure inertie comme les isolants à forte densité ou encore des briques réfractaires. On peut notamment construire un mur à inertie en eau. Plus les matériaux sont lourds, plus l’inertie sera importante. Pour une meilleure efficacité énergétique, il faut que l’inertie thermique soit importante.
 
 

Comment fonctionne l’inertie thermique ?

Son fonctionnement est simple, peu importe votre mode de chauffage, qu'il soit électrique ou à bois, la chaleur qu’il va diffuser va être capturée par les murs et conserver la maison à la température que vous souhaitez. Il n’y a pas de pertes de chaleur. Idem lors de fortes chaleurs, les canicules, la fraîcheur va être conservée à l’intérieur pour un meilleur confort de l’habitant et ainsi éviter une surchauffe des pièces à vivre.
 

Comment se mesure l’inertie thermique ?

Elle peut être mesurée avec deux éléments qui sont l’effusivité thermique et la diffusivité thermique. Elles déterminent le déphasage thermique. L’effusivité thermique mesure la capacité du matériau à bloquer, stopper la transmission de chaleur. Les parois présentant une faible diffusivité bénéficient d’une meilleure inertie. La diffusivité thermique quant à elle, indique la vitesse de la température d’un matériau en fonction des températures extérieures.
Le déphasage indique le temps entre 3 phases dans le bâti :
  • L’absorption
  • Le stockage
  • La diffusion (chaude ou froide)
Pour un bon déphasage thermique, il faut que l’effusivité soit élevée et que la diffusivité soit faible.
 

Quels sont les avantages de l’inertie thermique ?

Les constructeurs s’y intéressent de plus en plus lors d'une construction ou d'une rénovation car celle-ci est très avantageuse et économique. Une bonne inertie thermique offre un meilleur confort pour l’habitant. Elle permet d’éviter une surchauffe ou une sensation intense de froid. Elle maintient une température stable. Elle offre également une grande économie d’énergie, un gain très important.
Attention de ne pas confondre inertie thermique et isolation, ce sont deux choses différentes et leurs principes sont bien différents. Les isolants ont pour fonction de maintenir les températures à l’intérieur tandis que l’inertie thermique favorise le stockage. Lors de la construction d’une maison, il n’est pas négligeable d’utiliser des matériaux pour une bonne inertie thermique énergétique, elle est écologique et économique.