Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Plancher rafraîchissant : fonctionnement et avantages

plancher rafraichissant

Plancher rafraîchissant : la climatisation économique par le sol

Depuis l'arrivée des nouvelles générations de planchers chauffants à basse température, il y a de cela deux décennies, on peut également faire usage dudit système réversible pour profiter de la fonction de planchers chauffants-rafraîchissants dans la maison. Une nouvelle génération de climatisation grâce à un système réversible dont l'efficacité a déjà amplement été prouvée, et pouvant être utilisée en complément d'une chaudière : le plancher rafraîchissant.

Le plancher rafraîchissant : comment ça fonctionne ?

Le plancher rafraîchissant fonctionne sur le même principe que le plancher chauffant. Il est directement relié à une pompe à chaleur. Les deux systèmes peuvent donc cohabiter avec le même équipement. Afin de rafraîchir une surface d'environ 4°C inférieur, on fait circuler un liquide à température refroidie. Pour cela, le liquide est acheminé dans un réseau de tubes situé sous le plancher, dont l’installation peut être financée via la souscription à un prêt travaux.
La seule différence réside dans la température du fluide circulant, laquelle apportera de la fraîcheur au lieu de la chaleur. Ce système fonctionne grâce à une liaison directe à une pompe à chaleur, soit un groupe thermodynamique réversible. En été, cet équipement va puiser les calories (unités de mesure de la chaleur) prisonnières en intérieur afin de les évacuer vers l'extérieur, fonctionnant ainsi comme un système de climatisation économique.

Quels sont les différences entre le plancher rafraîchissant et une climatisation classique ?

Si les deux systèmes ont le même but, ils ne fonctionnent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes caractéristiques. L'installation d'une climatisation nécessite d'envisager une ou plusieurs bouches de sortie créant systématiquement un point froid, et par conséquent un flux d'air qui peut être parfois inconfortable. Au contraire, le plancher rafraîchissant couvre une large surface d'absorption de chaleur et par conséquent une répartition optimale de la température dans toute la pièce.
De même, un système de climatisation classique est particulièrement bruyant, tandis que le plancher rafraîchissant, à l'inverse, est un système de climatisation économique et thermique très silencieux. Il faut cependant prendre en compte que des phénomènes de condensation peuvent se produire si la zone au sol est trop froide. Il faut donc limiter le niveau de refroidissement à 5-6°C maximum. En complément, il est suggéré d'ajouter une source de rafraîchissement complémentaire (par exemple : une ventilation douce d'air refroidi par de l'eau froide).

Est-ce un système économique ?

On peut associer le plancher chauffant rafraîchissant à une climatisation économique. En effet, ce système réversible rafraîchit directement une surface, et ne touche pas à l'hygrométrie. A l'inverse, une climatisation a pour fonctionnement de rafraîchir l'air afin de pouvoir refroidir les surfaces couvertes. Pour cela, elle doit déshumidifier l'air et donc utiliser 66% de son énergie à cette seule fonction.