Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Éco-Gestes – Les bons réflexes pour un logement éco-responsable

eau sulu

 

Les éco-gestes à appliquer au quotidien

À la fois économiques et écologiques, de nombreux gestes sont faciles à adopter au quotidien pour réduire sa consommation énergétique et préserver l’environnement : on les appelle les éco-gestes. Ces gestes écologiques à appliquer au quotidien et favorables au développement durable sont des bons réflexes à adopter afin de devenir éco-responsable : à commencer par la consommation énergétique de son habitat !
 
 
 

Chauffage et ventilation : faire des économies au quotidien

Limitez la température ambiante à 20°C : on estime que baisser le chauffage d’1°C représente une économie de 7% d’énergie.
Dépoussiérez et purgez régulièrement les radiateurs et prenez soin d’aérer les pièces pour renouveler l’air. Pensez à nettoyer votre système d’aération et de ventilation pour un fonctionnement optimal : plus l’air est humide, plus la sensation de froid s’installe et plus on a tendance à augmenter le chauffage.
 
Fermez les portes et le soir, fermez les volets pour conserver la température ambiante.
Une fois par an, pensez à l’entretien de votre chaudière : il permet de s’assurer de son bon fonctionnement et de l’adapter aux besoins de l’habitat (maison ou appartement).
 

Electricité : les gestes écologiques

Choisissez des appareils électriques adaptés à vos besoins et performants : en boutique, leur performance énergétique est précisée sur une étiquette par une note de A à D et plus.  
Comme les luminaires, éteignez les appareils et les équipements dont vous ne vous servez pas. Installez des ampoules basse consommation et ne laissez pas branchés les chargeurs dont vous ne vous servez pas.
 
Préférez les programmes « éco » pour le lave-linge et lave-vaisselle pour jusqu’à 45 % d’économie électrique, remplissez-les au maximum avant de les mettre en route et laissez sécher le linge à l’air libre : plus économique, plus écologique, c’est aussi plus doux pour les textiles. Vous pouvez également opter pour un sèche-linge à condensation.
 
Dans la cuisine, ne placez pas le réfrigérateur et le congélateur près des points de chaleur, ne laissez pas le givre s’installer, optimisez le rangement et attendez que vos plats refroidissent avant de les ranger dans le réfrigérateur.
Pendant la cuisson, n’ouvrez pas la porte du four et utilisez des casseroles à la taille adaptée aux plaques.
 

Eau : les gestes éco-responsables

Régulièrement, surveillez les fuites sur l’ensemble de votre plomberie, visible ou invisible : vérifiez que votre compteur n’indique pas de consommation inhabituelle, ce serait le signe d’une fuite plus ou moins importante.
Préférez les douches aux bains sans utiliser trop d’eau chaude : elle consomme plus. De la même manière, lavez votre linge en machine à 30 °C de préférence.
 
Coupez l’eau en vous savonnant, en vous lavant les mains, en vous brossant les dents ou en vous rasant.
Installez également des mousseurs pour réduire le débit des robinets, et des mitigeurs thermostatiques. Dans les toilettes, installez une chasse double, qui permet d’économiser environ 8L d’eau par chasse.
 

Quels sont les éco-gestes à appliquer au quotidien ?

  • Limiter les emballages et penser à les recycler
  • Faire du compost avec les déchets organiques
  • Imprimer le moins possible afin de limiter la consommation de papier
  • Eteindre les appareils et les lumières que l’on n’utilise pas
  • Fermer les robinets pour ne pas laisser couler l’eau inutilement
  • Baisser la température des radiateurs lorsque vous vous absentez
  • Entretenir les appareils électroménagers, nettoyer ses radiateurs et VMC régulièrement
  • Attendre que le lave-linge et le lave-vaisselle soient remplis pour les mettre en marche
  • Privilégier les programmes « éco » et les basses températures

Crédit Travaux

travaux_picto

 

Besoin de réaliser des travaux ? Découvrez la gamme de prêts personnels Domofinance

 

Prêt personnel Travaux