Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fenêtre de Toit : Installation, Caractéristiques et Avantages

fenetres
 
 
 
La fenêtre de toit s’installe dans la toiture pour offrir un maximum de lumière. Il en existe différent modèles, adaptés à tous vos projets : avant de vous lancer dans la pose d’une fenêtre Velux, choisissez bien votre modèle !
 
 
 
 
 

Pour bien choisir, les différents types de fenêtres de toit

La fenêtre de toit s’installe directement dans la toiture, le plus généralement dans la pente du toit. De la simple fenêtre à la grande baie vitrée, il existe de nombreux types de fenêtres de toit :
 
  • Pour les toits plats, on parlera davantage de « puit de lumière ».
  • Pour un maximum de lumière, il existe des verrières planes ou verrières d’angle.
  • Pour profiter du grand air, il existe des fenêtres de type balcon.
 
La fenêtre de toit la plus classique est la tabatière, qui s’ouvre par projection simple, par le bas ou par rotation, par le haut.
Plus adaptée aux pentes faibles, soit entre 15° et 55°, l’ouverture par projection offre une vue panoramique. L’ouverture par rotation est adaptée aux pentes plus importantes, jusqu’à 90°, et reste plus sûre et plus facile à manipuler.
 
Taille, matériaux, ouverture… toutes les fenêtres de toit ne se valent pas, et vous devrez adapter vos choix à vos projets : vos besoins en lumière et en isolation ne seront pas les mêmes dans un grenier que pour une chambre ou un bureau aménagé sous le toit. Dans un projet d’aménagement de combles, vos fenêtres de toit devront vous apporter un maximum de lumière mais également une isolation renforcée.
 

Avant de se lancer, les conditions à respecter

Avant l’installation, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux si vous êtes dans une zone protégée ou si votre projet change l’aspect extérieur de votre maison, dans le cas où vos futures fenêtres ne seraient pas à l’identique.
La déclaration permet de vérifier que votre projet est bien compatible avec les règles d’urbanisme de votre commune, ainsi qu’avec les règles de vis-à-vis. Les distances règlementaires sont :
 
  • En vue directe, 1,90 m minimum entre l’extérieur de la fenêtre et la limite de la propriété voisine
  • En vue oblique, 0,60 m minimum entre l’extérieur de la fenêtre et la limite de la propriété voisine
 
Pour votre confort et votre sécurité, quelques conseils sont à connaître. Choisissez la taille de vos fenêtres et leur emplacement en fonction de la lumière qu’elles doivent apporter à la pièce : chambre, bureau, salon…
 
Il est conseillé de placer le haut de la fenêtre à une hauteur de 1,85 cm, ou ne dépassant pas les 2,20 m du sol. Pour plus de sécurité, le bas de la fenêtre ne doit pas se situer à moins d’1,10 m du sol.
 
Aujourd’hui, les fenêtres de toit sont compatibles avec presque toutes les charpentes et matériaux de couverture. Que l’installation soit réalisée par un professionnel ou par un particulier, elle reste facile et n’implique pas de lourds travaux.

Prêt personnel fenêtres

fenetre

 

 Découvrez notre gamme de prêt personnel Domofinance

 

Prêt personnel fenêtres