Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Fenêtre PVC : Installation, Caractéristiques et Avantages

beton-ecologique sulu
 
 
 
Le PVC est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des fenêtres : peu coûteuses, les fenêtres en PVC ont beaucoup d’avantages et sont faciles à installer, en rénovation et en construction.
 
 
 
 

Les avantages d’une fenêtre en PVC

Une fenêtre PVC est entièrement constituée de plastique PVC – polychlorure de vinyle - à l’exception du vitrage. Sous forme de plastique blanc opaque, c’est un matériau peu coûteux, imputrescible, robuste, et recyclable.
 
Plus économiques que les fenêtres en bois ou en alu, les fenêtres en PVC ont d’excellentes performances en isolation thermique et phonique. Sur le long terme, elles résistent parfaitement aux intempéries comme aux rayons du soleil, donc restent parfaitement étanches durablement. Elles ne se déforment pas et leur couleur s’altère peu sur le long terme.
Elles assurent également une excellente protection contre les effractions.
 
Tous les vitrages peuvent y être installés : double vitrage thermique comme phonique, vitrage anti-effraction, triple vitrage…
Au quotidien, contrairement aux fenêtres bois, elles ne demandent aucun entretien. Elles se nettoient facilement à l’eau et au savon.
 
Si leur aspect esthétique est souvent décrié, elles s’adaptent de plus en plus à tous les intérieurs en se faisant plus discrètes, grâce à différentes gammes de coloris. Très modulables, elles peuvent être conçues sur mesure, pour s’adapter à tous les projets et à toutes les formes d’ouverture. Elles restent toutefois déconseillées pour les très grandes ouvertures.  
 

Pour installer une fenêtre en PVC

Souvent choisies pour les rénovations, les fenêtres en PVC sont faciles à installer et peuvent être posées sur le cadre dormant de l’ancienne fenêtre. Si c’est le cas, avant la pose de votre fenêtre, veillez à ce que l’ancien cadre soit solidement accroché au mur, et nettoyez-le avec une brosse pour éviter les aspérités. Pensez aussi à dévisser toute l’ancienne quincaillerie. Bouchez les trous d’évacuation.
 
Il faudra peut-être revoir l’isolation de l’ancien cadre, en appliquant un joint de silicone neuf du côté extérieur de la fenêtre.
Commencez par poser des bandes de joint expansif d’étanchéité sur tout le tour du cadre – sur la maçonnerie ou sur l’ancienne menuiserie - où sera fixée la fenêtre.
 
Pour une manipulation plus facile, démontez les battants de la fenêtre à poser. Repérez ensuite les points de fixation, avant de poser les pates de fixation sur le cadre dormant à poser dans l’ordre suivant :
 
  • A 15 cm du haut
  • A 15 cm du bas,
  • Les autres pates à équidistance et symétriques
 
Il faut ensuite fixer le cadre dormant au mur. Installez le bien à l’aplomb de votre ouverture, en vous aidant éventuellement de cales. Lorsque votre niveau à bulle vous confirme que tout est à niveau, fixez les pates à l’aide d’une visseuse, en utilisant des chevilles adaptées à la maçonnerie.
 
Du côté extérieur, installez du fond de joint entre l’ancien et le nouveau bâti, puis recouvrez de joint de silicone.
Replacez ensuite les ouvrants, la poignée et le cache de finition, posez enfin les profils d’habillage extérieurs et intérieurs.

Prêt personnel fenêtres

fenetre

 

 Découvrez notre gamme de prêt personnel Domofinance

 

Prêt personnel fenêtres