Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La rénovation de toiture

Rénovation toitire sulu
 
 
 
La toiture est un vecteur essentiel de la bonne santé de la maison : intempéries, chaleur, froid, nuisances sonores… le toit est la toute première protection d’un bâtiment, et permet d’assurer à la fois sa longévité comme le confort de ses habitants. Des avantages de la rénovation aux parties à rénover, découvrez tout sur la rénovation de toiture.

 

 

 

De bonnes raisons pour faire rénover sa toiture

En contact direct avec la pluie comme le beau temps, la toiture est un élément de la maison dont il faut prendre soin. La dégradation de la charpente comme des éléments de couverture met en jeu le confort de l’habitation, sa solidité dans le temps, comme la sécurité des habitants.
 
Une toiture en mauvais état entraine des fuites d’eau comme des courants d’air et des pertes thermiques. En plus d’une diminution de la qualité d’isolation phonique et thermique, elle est aussi un point de passage pour les insectes, les oiseaux ou encore les rongeurs, qui dégradent rapidement les combles.
 
Garder un toit en bon état pourrait alors vous permettre de :
 
  • Protéger votre bâtiment et assurer sa longévité
  • Faire des économies d’énergie – chauffage, climatiseur - sur le long terme
  • Valoriser votre bien, optimiser l’efficacité et l’aspect de votre toiture, en choisissant de nouveaux matériaux – terre cuite, tuiles photovoltaïque, lauze…
  • Aménager vos combles : la rénovation de la charpente pourrait être l’occasion de gagner plus d’espace habitable. 

 

Evaluer l’état de sa toiture

Votre toiture a-t-elle besoin d’une rénovation. Sachez repérer les signes qui pourraient vous alerter.
Vérifiez régulièrement l’état intérieur de la charpente, par les combles ou le grenier. Observez les poutres, en guettant les signes de dégradation, les traces d’humidité ou de moisissure, ainsi que d’éventuels trous d’insectes et niches d’animaux. En cas de sciures ou de poussières de bois, n’hésitez pas à faire venir un spécialiste : il pourrait s’agir de termites ! Si c’est le cas, vous n’aurez pas forcément à rénover l’ensemble de votre charpente, un traitement curatif peu suffire.
 

ASTUCE : Le diagnostic Termites

Si vous vendez votre bien, vous pouvez, dans certains cas, être soumis à l’obligation de faire établir un état parasitaire, soit de faire vérifier qu’aucun parasite – termite, vrillette, capricorne…. -
 
De l’intérieur, gardez l’œil sur l’aspect des matériaux d’isolation, sur l’écartement des tuiles et la lumière qu’elles laissent passer.
Vérifiez également l’aspect de vos tuiles de l’extérieur : tuiles cassées, déplacées, manquantes… vérifiez bien l’alignement des tuiles comme du faitage, ainsi que l’état des gouttières : celles-ci doivent être bien drainées pour bien écouler l’eau, et ne jamais la laisser stagner.
 
On estime qu’une charpente doit être changée tous les 20 à 30 ans environ : lorsque vous achetez un bien, prenez connaissance de la dernière rénovation de toiture, cela pourra vous indiquez les prochains points à surveiller, et si vous devrez bientôt vous lancer dans une rénovation.
 

Rénovation complète ou partielle ? Les éléments à rénover

Pour un élément abimé, vous n’aurez peut-être pas toute la toiture à rénover : la rénovation de toiture comprend de nombreux éléments sur lesquels il est possible de travailler en toute indépendance.
On parle de réfection de couverture lorsqu’il faut réparer ou changer le matériau qui couvre le toit. Ardoise, terre-cuite, bois, lauze, pierre, acier ou béton, sous forme de tuile, de bardeau ou de plaque… les matériaux de couverture sont nombreux, pour tous les goûts et tous les budgets.
 
La rénovation de couverture peut également être l’occasion d’une installation d’isolation par l’extérieur, ou d’une rénovation de l’isolation de la toiture. Il s’agit de placer, par l’extérieur, des panneaux d’isolant sous le matériau de couverture. Souvent, on pose en plus un film sous-toiture, ou « pare-vapeur », pour améliorer l’isolation et la protection contre l’humidité.
 
Sans avoir à refaire l’ensemble de la charpente, la rénovation de la charpente peut consister au remplacement simple de pièces, au traitement anti-humidité ou hydrofuge, au traitement fongicide contre les moisissures et champignons, et au traitement insecticide contre les insectes xylophages.
 
Le chantier le plus lourd est celui de la rénovation totale de charpente : toute la structure du toit est à refaire, et la réparation ne suffit plus. Dans ce cas, il faudra prévoir une nouvelle isolation comme une nouvelle couverture.