Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment trouver un artisan RGE pour ses travaux de rénovation énergétique ?

artisan
Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer le confort intérieur et de réduire la facture énergétique, que ce soit pour contrer la chaleur en été ou le froid en hiver. Pour entreprendre ce genre de travaux, il faut faire appel à un artisan RGE.

Qu’est-ce que le label RGE ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une certification délivrée à une entreprise ou un artisan réalisant des travaux de rénovation énergétique. Pour bénéficier du signe de qualité RGE, le professionnel doit suivre une formation agréée par domaine d'activité, avec validation des compétences. Dans le cas d’une entreprise, la formation doit être suivie par, au minimum, un référent technique par établissement.
Ainsi, l'artisan RGE a fait preuve de ses compétences à réaliser les travaux en suivant l’évolution des progrès technologiques et de sa capacité à gérer les risques. De même, il prouve qu'il suit des méthodes respectueuses de l’environnement et qu’il détient toutes les garanties professionnelles nécessaires.

Pourquoi avoir recours à un artisan RGE ?

Faire appel à un artisan RGE permet de bénéficier d’aides financières proposées par l’Etat et de déductions fiscales, une action en faveur du développement durable est obligatoire, selon le principe de l'éco-conditionnalité.
Tout particulier peut accéder sous conditions à l'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) et au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) pour l’aider dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique dans un logement ancien. Pour cela, il doit obligatoirement faire appel à une entreprise dotée d'un label RGE. Ces aides permettent au propriétaire de soulager grandement son budget travaux, qui peut également compter sur la souscription à un prêt travaux.

Comment trouver son artisan RGE ? Nos conseils

Pour réaliser les travaux de rénovation sur votre bâtiment, telles que l’amélioration de l’isolation, la pose d’une pompe à chaleur ou le remplacement d’une chaudière, vous avez le choix entre de multiples professionnels titulaires d'un signe de qualité RGE. Toutes ne pratiquent pas les mêmes prix ni ne garantissent la même fiabilité.
Pour faire le bon choix, si vous ne disposez pas d’une recommandation fiable par le bouche-à-oreille, la comparaison de différents devis est une démarche indispensable pour bénéficier à la fois d’un service de qualité et d’une offre s’accordant à votre budget.
Pour différencier les devis, appuyez-vous sur des critères comme la proximité et l’expérience. Il est toujours plus aisé de travailler avec une entreprise proche de chez soi, et de faire confiance à un professionnel aguerri aux diverses problématiques susceptibles d’être rencontrées sur votre chantier, au choix des matériaux à utiliser et capable de vous donner des conseils pertinents.
Etudier les détails de chaque devis vous permettent d’aller plus loin que seulement comparer les montants totaux. Vérifiez le coût des matériaux, celui de la main-d'œuvre ainsi que la durée estimée du chantier, sans oublier le montant des assurances proposées.
Il faut donc faire jouer la concurrence pour identifier le professionnel RGE qui réalisera vos travaux de rénovation énergétique, que ce soit en isolation thermique ou en pose de chauffage alimenté par une énergie renouvelable comme le solaire ou l’éolien.
En conclusion, faire appel aux compétences avérées d’une entreprise ou artisan RGE est pour le client un gage de confiance et lui garantit la qualité du résultat final.