Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Extension de maison 2022 : guide et prix

c469ebe5-1da3-4405-916e-2ce7eb5c4977

Quelle extension pour ma maison ?

S’il existe plusieurs manières de réaliser une extension de maison, les trois principales demeurent la véranda (ou verrière), l’extension attenante, et l’extension par le haut.

La véranda

Une verrière peut être montée rapidement et, si nécessaire, accueillir eau, gaz et électricité. L’avantage est que vous pourrez ainsi transformer cet espace en salon ou en salle à manger, voire agrandir votre cuisine. La luminosité exceptionnelle du lieu se prêtera à bien des utilisations. En revanche, gardez à l’esprit que l’isolation d’une véranda peut s’avérer délicate, la rendant difficile à chauffer en hiver et potentiellement très chaude en été. Mieux vaut donc envisager des vitrages performants et une dalle isolée si vous souhaitez réellement pouvoir en profiter toute l’année.

L’extension attenante

Cette catégorie d’extension de maison reste sans doute la plus employée, puisqu’elle augmente la surface au sol de votre habitation à travers de nouveaux murs « en dur ». Pour la mener à bien, vous devrez faire effectuer une étude de votre terrain après avoir pris soin de déterminer à quel endroit vous allez ouvrir votre maison. Ne négligez pas de prendre en compte la modification de la luminosité lors de cette étape et assurez-vous de ne pas nuire à la logique d’implantation de vos différentes pièces. Pour une telle réalisation, vous devrez prévoir des travaux de terrassement, de fondations, d’isolation, et sélectionner des matériaux en phase avec vos besoins et votre budget.

L’extension par le haut

Surélever vos combles pour réaliser une extension par le haut peut représenter la solution idéale si la taille de votre terrain s’avère insuffisante pour envisager une extension de maison classique. Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit de l’option la plus coûteuse, car les travaux nécessaires sont souvent assez délicats et exigent une expertise technique très poussée. Il faudra notamment prévoir de déposer la toiture, de modifier la pente de toit le cas échéant, d’isoler l’ensemble et d’installer un escalier. Par ailleurs, une étude de structure devra être réalisée afin de déterminer si le bâtiment actuel supportera le poids additionnel. Un renfort de la structure sera peut-être à envisager également.

Quel prix pour mon extension de maison ?

Certaines décisions clés impacteront fortement le coût de votre extension. En l’occurrence, une extension horizontale « en dur » se chiffre entre 1 000 et 2 200 euros du mètre carré. Pour une extension par le haut, comptez entre 1 800 et 2 500 euros par mètre carré. Quant à l’option véranda, prévoyez entre 1 500 et 3 000 euros du mètre carré. Ne négligez pas non plus d’ajouter le coût des raccordements éventuels.

Le mode constructif a, lui aussi, toute son importance. Pour une construction horizontale en ossature bois ou intégralement réalisée en bois, comptez par exemple 1 000 euros du mètre carré pour un kit, et environ 1 500 euros pour la version « ossature bois ». Les constructions traditionnelles en parpaings, en revanche, vont habituellement de 1 500 à 2 000 euros du mètre carré, et prévoyez entre 2 000 et 3 000 euros par mètre carré pour du verre ou de l’acier.

Quant aux extensions de maison verticales, l’idéal demeure généralement de favoriser le bois, qui simplifie immensément l’opération. Enfin, une véranda en PVC de bonne qualité vous coûtera environ 1 500 euros par mètre carré, mais ce prix peut monter jusqu’à 2 800 euros au mètre carré pour les matériaux les plus nobles, comme le fer forgé.

Le point le plus déterminant en matière de budget pour votre extension de maison reste incontestablement la surface d’agrandissement. En toute logique, plus l’emprise au sol est importante, plus la facture sera substantielle, sauf si vous allez au-delà de 70 mètres carrés. A partir d’une telle surface, c’est le prix du neuf qui s’applique, soit 1 500 euros du mètre carré.

Prêt travaux

Réalisez tous vos projets grâce au prêt travaux.