Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Double ou triple vitrage : que choisir ?

fenetres

Tout savoir sur l’installation de double ou triple vitrage

À chaque vitrage ses caractéristiques propres. Pour faire le bon choix entre le double ou le triple vitrage, il est important de se renseigner sur les propriétés de chacun d’eux et de ne pas se fier à certaines idées reçues. L’orientation de la maison, le climat et le budget sont plusieurs éléments à considérer avant de faire le choix définitif.

 

Quelles sont les caractéristiques du double vitrage ?

Comme son nom l’indique, le double vitrage est conçu à partir de deux vitres de 4 mm d’épaisseur chacune. Entre les deux sont emprisonnés des gaz très rares, comme le xénon, l'argon ou le krypton. On estime que la pose de double vitrage permet de réduire les déperditions thermiques de 40%, en comparaison à du simple vitrage. La résistance thermique est très importante, de même que l’apport solaire. Cette dernière caractéristique doit être prise en compte selon l’orientation précise des fenêtres de la maison.

 

Quelles sont les principales différences entre le double et le triple vitrage ?

Si le triple vitrage peut sembler être la panacée en matière d’isolation thermique, il est important de bien évaluer le rapport entre les avantages et le prix. La troisième vitre qui le compose permet d’apporter de meilleures performances isolantes. Son coefficient thermique est très bas (0,8) alors que celui du double vitrage est de 1,1. Le triple vitrage est également très apprécié pour son isolation phonique et acoustique. A noter cependant : le triple vitrage nécessite des charnières et une huisserie adaptées, qui diffèrent des vitrages simples et doubles.

 

Quels sont les critères clés à considérer avant de choisir entre le double ou triple vitrage ?

Le choix du double ou triple vitrage repose sur plusieurs éléments importants. En terme de résistance thermique, les deux modèles affichent de très bonnes performances. Mais une vitre à triple vitrage récupère moins de rayonnement solaire qu’une vitre à double vitrage. Il est donc essentiel de prendre en compte l’orientation de la maison et plus particulièrement des fenêtres, ainsi que du climat ambiant. En terme de budget, un triple vitrage coûte 75% plus cher que le double vitrage lors de l’acquisition (sans oublier les équipements d’huisserie spécifiques et les charnières). Mais il garantit dans le même temps une bonne isolation phonique, ce qui peut s’avérer un véritable atout en fonction de la situation du logement (à proximité de routes ou autres nuisances sonores). Son installation peut être financée via la souscription à un prêt travaux.