Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment diminuer sa facture d’électricité ? Le Guide Domofinance

elec sulu
La facture d’électricité annuelle moyenne d’un ménage français avoisine les 500 €, sans compter le chauffage ! Cette dépense pourrait être largement réduite grâce à l’adoption de quelques gestes quotidiens, mais également grâce à quelques travaux de rénovation.
 

Réduire sa consommation électrique au quotidien

Choisissez vos équipements et votre électroménager en fonction de vos besoins et de leur performance énergétique, étiquetée de A à D et plus. Ne laissez aucun appareil allumé ni même en veille, lorsqu’il n’est pas utilisé.
 
 
Dans la mesure du possible, placez votre réfrigérateur à distance des sources de chaleur – plaques de cuisson, four… - pour lui éviter un effort supplémentaire. Réglez-le à une température de +4 °C ou +5°C, et réglez le congélateur à -18°C : ils n’ont pas besoin d’être plus froid. Ne laissez pas le givre s’installer : il est la source d’une surconsommation d’environ 10 %.
 
Dans l’aménagement de votre intérieur, privilégiez l’éclairage naturel dans vos lieux de vie. Installez des ampoules à basse consommation pour vos luminaires, et n’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce.
Si votre système de chauffage est électrique, ne dépassez pas les 20 °C de chaleur ambiante et baissez la température du chauffe-eau.
 

Les travaux de rénovation électrique

Pour plus d’économies ou pour s’engager dans une démarche de transition plus globale, certains projets sont envisageables, du changement de votre dispositif de chauffage à l’installation de panneaux photovoltaïques.
 
Quelle que soit la taille de votre projet, vous pourrez bénéficier d’aides financières comme la prime énergie ou les primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le dispositif CEE est un moyen de favoriser les travaux d’économie d’énergie.
 
L’éco-prêt à taux zéro ou « Eco-PTZ » est quant à lui proposé par les banques pour financer tous les travaux de rénovation énergétique.
 
Ces aides sont cumulables avec le prêt travaux Domofinance : travaux d’isolation, remplacement de chaudière, rénovation de la cuisine… Adaptés à vos besoins, nos prêts personnels accompagnent tous vos projets.
 

Économie d’électricité : comparer les fournisseurs

Évaluez votre consommation annuelle et son coût. Comparez alors les différents fournisseurs et leurs tarifs pour une consommation de Kwh égale : votre confort doit être le même. Les conditions du contrat peuvent varier, il s’agit donc de trouver l’offre la plus adaptée.
 
La grande majorité des fournisseurs proposent une offre « heures creuses / heures pleines » : fixé en fonction des régions et des communes, le tarif est plus avantageux lorsque la consommation générale est réduite, en heures creuses. Il est plus élevé pour les heures pleines. Pour lisser la distribution énergétique des réseaux, cette mesure offre l’opportunité d’une belle économie pour les utilisateurs organisés.
 

Comment réduire sa facture d’électricité en synthèse ?

  • Choisir les appareils électroménagers les moins énergivores
  • Favoriser le mode éco et ne pas les laisser en veille.
  • Limiter l’utilisation des appareils de lavage
  • Régler convenablement la température du réfrigérateur/congélateur, ainsi que du chauffage
  • Utiliser des comparateurs de fournisseurs d’électricité pour choisir le contrat le plus adapté
  • Procéder à des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique
 

Crédit Travaux

travaux_picto

 

Besoin de réaliser des travaux ? Découvrez la gamme de prêts personnels Domofinance

 

Prêt personnel Travaux