Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Rénovation Cuisine : le Guide Complet

Fotolia_40967850_XL cuisine sulu
 
 
 
Du changement de style au réaménagement complet en passant par une mise aux normes, votre projet de rénovation de la cuisine se doit d’identifier quelques points essentiels. Ils jouent un rôle majeur dans la détermination de votre budget.
 
 
 
 
 

Le nouveau plan et le réaménagement

Les projets de rénovation les plus importants pour les travaux comme pour le budget sont le plus souvent les réaménagements complets : allez-vous modifier le plan de votre cuisine ?
 
Dessinez d’abord un état des lieux, pour d’une part distinguer tout ce que vous pouvez garder de ce dont vous allez vous séparer – mobilier, équipement, revêtements… - et, d’autre part, déterminer les éléments qui pourraient changer de place.
Pensez ensuite au nouvel aménagement de votre future cuisine. Nouveaux éléments, fonctionnalités en plus, électroménager à encastrer… il faudra peut-être également une remise aux normes de la plomberie et de l’électricité, ce qui engage des travaux et des contraintes supplémentaires.
 
Vérifiez notamment la compatibilité électrique des nouveaux équipements que vous voulez intégrer, ainsi que la correspondance des évacuations et arrivées d’eau. Dessinez un schéma précis des réseaux électrique et de plomberie, sans hésiter à demander l’aide d’un professionnel.
 
En dessinant votre nouveau plan, pensez aux contraintes suivantes :
 
  • La surface générale de la pièce : longueur, largeur et hauteur doivent être mesurées avec précision.
  • L’emplacement et ouverture des portes, pour ne fermer aucun passage
  • L’emplacement des fenêtres et des aérations, pour le confort et la sécurité

 

Le choix des équipements

Meubles et électroménager, peut-être allez vous tout garder, ou au contraire faire place au neuf. En gardant quelques éléments ou en se débarrassant de tout se posera la question du choix d’une cuisine en kit ou d’une cuisine sur-mesure.
 
Sur-mesure, votre projet sera pensé et installée par un cuisiniste. Il saura conjuguer les contraintes techniques et votre propre cahier des charges pour vous proposer des solutions efficaces et adaptées. C’est l’option la plus chère, mais c’est aussi le choix de la sécurité totale : des premiers dessins à la livraison complète, votre prestataire pourra tout prendre en charge.
 
Efficace et pratique, la cuisine en kit reste une solution modulable, qui s’adapte à la plupart des projets. Elle est relativement facile à poser et n’implique pas forcément l’intervention d’un professionnel. Parmi les nombreuses enseignes qui proposent des cuisines en kit, les choix esthétiques sont nombreux.
 

Le choix des revêtements

Au mur comme au sol, le revêtement d’une cuisine se doit d’être solide et résistant contre l’humidité et les éclaboussures, le gras, la chaleur, en plus d’être facile à nettoyer et résistant aux produits d’entretien.
Le carrelage reste un matériau incontournable pour les murs comme pour les sols. De toutes les gammes, de tous les prix, il ne se tâche pas et reste facile à nettoyer. En revanche, les joins vieillissent souvent mal et doivent être nettoyés avec une attention particulière. Au sol, pour plus de solidité, préférez le grès cérame.
 
Au mur, la peinture est une solution économique et facile à poser soi-même. Il faut la choisir lavable, et la poser par couches successive.
Pour les murs très abîmés, on utilise parfois du papier-peint. Avec un grand choix de styles, il cache bien les défauts mais n’est pas très durable dans le temps. Pour un papier-peint lavable, préférez les vinyles.
 
Avec de nouveaux traitements et un bon entretien, le bois donne un aspect naturel et chaleureux à votre cuisine. Durable et solide, il ne faut pas l’utiliser pour les crédences, où il supportera mal la chaleur.
Le béton ciré est connu pour le look élégant qu’il donne à la pièce. S’il résiste bien à l’eau, il supporte mal les tâches de gras : mieux vaut le poser au mur qu’au sol, et à distance des plans de travails et des points de cuisson.

 

ASTUCE : le choix de la crédence

Plâtre, béton ciré ou résine… vous pourrez choisir votre revêtement mural préféré si vous prévoyez une bonne crédence : placée au-dessus de l’évier et de la plaque de cuisson, elle protège votre revêtement tout en donnant une belle finition. Les crédences en verre transparent on l’avantage de laisser voir le revêtement, pour une belle harmonie.
 
Etanche, facile à nettoyer, économique, le PVC se pose facilement au sol. Il doit être épais et protégé d’une couche spéciale.

Prêt personnel rénovation

Fotolia_392305_Subscription_L sulu

 

 Découvrez notre gamme de prêt personnel Domofinance

 

Prêt personnel rénovation