Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Chaudière fioul : Fonctionnement, Avantages, Installation et Entretien

fioul
Utilisées en zone rurale par les maisons non reliées aux réseaux de gaz de ville, les chaudières à fioul ont connu ces dernières années de grands progrès sur le plan de la consommation énergétique : plus écolos, elles deviennent aussi plus économiques.
 

Le fonctionnement de la chaudière à fioul : comment ça marche ?

Quel que soit leur type, les chaudières à fioul sont des systèmes de chauffage à combustion : en brûlant le fioul stocké dans une cuve, le système réchauffe un circuit d’eau qui circulera ensuite dans le réseau de chauffage – radiateurs -  et/ ou le réseau d’eau sanitaire courante de la maison.
Prélevé dans la cuve par une pompe, le fioul doit passer par un brûleur pour entrer en combustion, à partir d’une certaine température. La chaleur réchauffe ainsi le circuit d’eau.
Brûleur atmosphérique, brûleur à air soufflé, système « à ventouse » ou non… les chaudières à fioul ont une multitude de techniques et de subtilités, et ce quel que soit leur type.
Alors qu’une chaudière classique évacue les fumées et vapeurs résiduelles par des conduits d’aération, la chaudière à condensation exploite ses vapeurs pour en utiliser la chaleur.
La chaudière à basse température pourra, quant à elle, exploiter la chaleur à partir d’une température du fioul moins élevée.
 

Pourquoi choisir une chaudière à fioul ?

D’une manière générale, la chaudière à fioul est recommandée pour les grandes surfaces à chauffer, en zone froide, lorsqu’il n’existe aucun raccord au gaz de ville.
Aujourd’hui, c’est l’un des systèmes de chauffage les plus sûrs, sans risque d’explosion, et avec une émission de gaz – azote, dioxyde de carbone, soufre – très réduite pour les modèles récents.
L’approvisionnement est facile partout en France, les fournisseurs de fioul sont nombreux.
Plus spécifiquement, la chaudière à condensation permet de réaliser une importante économie de l’énergie utilisée en exploitant à son maximum la combustion du fioul.
 

Installer et entretenir sa chaudière à fioul

Contrairement à certains systèmes, la chaudière à fioul s’installe presque partout, dans une pièce bien ventilée. En plus de la chaudière, il faut prévoir l’installation d’une cuve pour stocker le fioul.
Quel que soit son type, l’installation doit être réalisée par un professionnel agréé. Certains modes de fonctionnement spécifiques – à ventouse, mixte, électrogène…- auront leurs propres contraintes et requièrent alors les conseils d’un professionnel.
Pour l’utilisation, il faut prévoir, d’une part, le remplissage régulier de la cuve et d’autre part, l’entretien annuel obligatoire par un professionnel.
Celui-ci procédera à la vérification de l’état du système, à l’ajustement et à l’optimisation des réglages en fonction de vos besoins, ainsi qu’au nettoyage des différentes parties de la chaudière : cette opération est incontournable pour le bon fonctionnement de votre chaudière, pour sa longévité, ainsi que pour votre sécurité.
 

ASTUCE : Pour un rendement optimal

Diminuez votre consommation d’énergie et optimisez le rendement de votre chaudière grâce à :
 
  • L’installation d’un thermostat programmable pour adapter la combustion en fonction de vos besoins au quotidien
  • L’utilisation de robinets thermostatiques, pour moduler la chaleur dans la maison, en agissant directement sur les radiateurs.
  • L’entretien annuel de la chaudière
  • Une bonne isolation de votre maison  

Prêt personnel chaudière

Fotolia_169918612_XL  Chaudiere sulu

 

 Découvrez notre gamme de prêt personnel Domofinance

 

Prêt personnel chaudière